Home à la une Dr Faya sort de ses gonds : « une société qui cherche à imposer...

Dr Faya sort de ses gonds : « une société qui cherche à imposer l’ordre au détriment de la liberté, de la dignité et de l’égalité n’apporte qu’une paix illusoire »

0

La commémoration de l’indépendance nationale a été une occasion pour nombre d’acteurs politiques de se prononcer sur la marche actuelle de notre nation. C’est le cas de Dr Faya Milimouno qui, dans une adresse diffusée dans la presse cette semaine, a d’abord loué les acquis du CNRD avant d’en peindre un tableau sombre en matière notamment des droits de l’homme et des libertés publiques. La rédaction de Confidence224.com vous décrypte ce discours du Président du Bloc Libéral qui, jusque-là, était taxé par certains, à tort ou à raison, comme un soutien à la junte au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre 2024.

Tout d’abord Dr Faya Milimouno a tenu à rendre hommage aux devanciers dont le courage et la détermination ont permis l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale. Ensuite le leader du parti Bloc Libéral a salué les acquis de la junte militaire qu’il félicite d’avoir engagé des réformes depuis le 05 septembre 2024.

Par ailleurs, Dr Faya Milimouno a déploré toutefois des manquements en matière de sécurité pour les citoyens : «Je ne saurais continuer cette allocution sans m’étaler sur une des situations les plus préoccupantes aujourd’hui. En effet, notre nation traverse des moments difficiles, marqués par une montée inquiétante de l’insécurité. Des villes aux régions, des quartiers riches aux plus pauvres, personne n’est épargné par ce phénomène. Cette insécurité, alimentée par des actes de violence, de kidnapping, de disparitions forcées et d’assassinats, affecte gravement notre économie, freine nos ambitions de développement et, plus que tout, sape la confiance des citoyens dans leur avenir et dans les institutions chargées de les protéger », a-t-il dit.

A lui de poursuivre en embryant sur les droits humains dont il s’inquiète de la situation peu reluisante : «L’inquiétude est immense partout. Presque tous les Guinéens craignent pour leur propre sécurité, celle de leurs enfants, de leurs proches, de leurs familles ainsi que de leurs biens durement acquis soient irréversiblement affectés. Chaque fois que des meurtres se produisent, c’est une partie de notre tissu social qui se déchire, et c’est un sentiment d’impuissance qui grandit au sein de notre population. Et pourtant les citoyens ont le droit de vivre dans la paix, la quiétude et la sécurité. Il est du devoir de l’État, de garantir ce droit fondamental. Nous devons toujours garder à l’esprit que la sécurité ne peut être durablement assurée sans le respect scrupuleux des droits de l’homme. Une société qui cherche à imposer l’ordre au détriment de la liberté, de la dignité et de l’égalité n’apporte qu’une paix illusoire. La répression, les atteintes aux libertés individuelles et collectives ne feront que renforcer les tensions et creuser les divisions de la société », a déclaré Dr Faya Milimouno.

Mohamed Lamine SYLLA

Pour Confidence224.com

 

 

Quitter la version mobile