Le retour de la Guinée dans les instances de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) continue de faire grincer les dents. Cette fois c’est le tour de Cellou Dalein Diallo, Président du parti UFDG, de s’insurger contre cette décision qu’il trouve inopportune. Il l’a fait savoir au cour d’une interview accordée à nos confrères de TV5.
Plus que jamais le discours du président de l’une des plus importantes formations politiques du pays est caustique à l’égard de la junte au pouvoir. Il pointe notamment du doigt la chasse ouverte contre les opposants à tous les niveaux.
A l’opposant guinéen de poursuivre toujours dans le registre des droits de l’homme pour accabler le CNRD au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre 2024 : « c’est au moment où on présente au peuple de Guinée le corps du colonel Célestin, un officier qui a été arrêté il y a un an et qu’on disait ne pas savoir où il est ; c’est au moment où les radios sont fermés ; c’est au moment où les libertés publiques sont malmenées, les droits humains violés de manière flagrante, je rappel que 58 jeunes ont été abattus parce qu’ils tentaient de manifester par fois contre le délestage ou contre la cherté de la vie ; c’est ce moment que l’OIF a choisi pour accepter la Guinée. Or, le protocole de Bamako qui engage les Etats membres à respecter un certain nombre de principes et valeurs ne permettait pas ce retour en ce moment-là » dénonce Cellou Dalein Diallo.
Ousmane Camara
Pour Confidence224.com