Contre la main basse faite à l’internet par les autorités de Conakry depuis bientôt deux mois, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) n’entend pas rester de marbre. Elle compte lancer une campagne numérique contre ce qu’elle qualifie « d’action liberticide des autorités guinéennes ». Dans un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Confidence224com, ABLOGUI, en collaboration avec plusieurs web-activistes lance, à compter de ce jour 05 janvier 2024, la campagne numérique dénommée « Droit à l’internet » avec le hashtag #DroitAlinternet.
Les guinéens sont sevrés de la connexion sur les réseaux sociaux depuis le 24 novembre 2023. Pour contourner les restrictions imposées, certains sont obligés de recourir au VPN, mettant ainsi en péril leur sécurité numérique. D’où la décision de l’Association des Blogueurs de Guinée de se dresser vent débout contre cette restriction à travers notamment une campagne numérique de dénonciation. « L’objectif de cette campagne est de mobiliser les citoyens privés de leurs droits à l’information et à la communication autour des actions numériques et hors numériques afin de pousser le gouvernement à lever les restrictions imposées aux réseaux sociaux les plus utilisés en Guinée. Ce, conformément à ses engagements contenus dans la Charte de la transition, et aux traités et conventions internationaux ratifiés par la République de Guinée », précise le communiqué.
En attendant, les guinéens, pour contourner les restrictions, font recours au VPN. Selon ABLOGUI, ce palliatif expose les guinéens à de nombreux risques cyber-sécuritaires. « Cette action liberticide des autorités guinéennes n’est pas sans préjudice sur l’économie numérique du pays en cette période où le monde se digitalise davantage. Elle viole le droit des citoyens à l’information, à la libre expression des opinions et fragilise davantage notre pays en exposant les données de notre gouvernement, mais aussi celles des utilisateurs d’internet qui sont obligés de faire recours aux VPN pour contourner ces restrictions », regrette-t-elle.
La rédaction de Confidence224.com vous présente ci-dessous l’intégralité du communiqué rendu public ce vendredi 05 janvier 2024.
Communiqué sur le lancement de la campagne numérique #DroitALinternet, pour la levée des restrictions imposées aux réseaux sociaux en Guinée
Depuis le 24 novembre 2023, l’accès aux principaux réseaux sociaux utilisés en Guinée est bloqué par les autorités guinéennes, empêchant les utilisateurs de se connecter à ces plateformes sans faire recours à un VPN. À date, le gouvernement guinéen n’a donné aucune explication relative à cette décision ; hormis la déclaration du 30 novembre 2023, du ministre des Postes, des Télécommunications, et de l’Économie numérique et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, selon laquelle « INTERNET N’EST PAS UN DROIT ».
L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) constate avec regret qu’en dépit des multiples dénonciations, cette décision injustifiée du gouvernement guinéen, contraire, non seulement aux articles 8 et 34 de la Charte de la transition, mais également aux articles 19 et 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, n’est toujours pas levée.
Cette action liberticide des autorités guinéennes n’est pas sans préjudice sur l’économie numérique du pays en cette période où le monde se digitalise davantage. Elle viole le droit des citoyens à l’information, à la libre expression des opinions et fragilise davantage notre pays en exposant les données de notre gouvernement, mais aussi celles des utilisateurs d’internet qui sont obligés de faire recours aux VPN pour contourner ces restrictions.
C’est face à cette situation que l’ABLOGUI, fidèle depuis plus de dix ans à ses valeurs de défense des droits des citoyens et de promotion de la participation démocratique, en collaboration avec plusieurs web-activistes lance, à compter de ce jour, la campagne numérique dénommée « Droit à l’internet » avec le hashtag #DroitAlinternet.
L’objectif de cette campagne est de mobiliser les citoyens privés de leurs droits à l’information et à la communication autour des actions numériques et hors numériques afin de pousser le gouvernement à lever les restrictions imposées aux réseaux sociaux les plus utilisés en Guinée. Ce, conformément à ses engagements contenus dans la Charte de la transition, et aux traités et conventions internationaux ratifiés par la République de Guinée.
Comment participer ?
ABLOGUI et les WEB-ACTIVISTES invitent les citoyens à rejoindre cette campagne à travers les actions suivantes :
- Dénoncer cette situation sur vos comptes réseaux sociaux en utilisant le hashtag #DroitALinternet.
- Prendre une photo de vous en tenant en mains le hashtag #DroitALinternet et la publier sur vos comptes réseaux sociaux.
- Utiliser les photos de profils ou les filtres relatifs à la campagne ;
- Commenter les contenus numériques gouvernementaux avec des images de la campagne #DroitALinternet
- Aimer et partager les contenus pertinents accompagnés du hashtag #DroitALinternet ;
Contact presse: +224 622 22 18 6