Home à la une Cas de viol à Kankan : la tendance est baissière selon le...

Cas de viol à Kankan : la tendance est baissière selon le bureau local de l’OPROGEM

0

Connue pour être confrontée au phénomène de viol, la Région Administrative de Kankan a enregistré une légère baisse de cas courant 2023. Plus de 30 cas ont été signalés à la Direction régionale de l’OPROGEM de Kankan. Le recul du viol dans le Nabaya est perceptible aussi dans les ménages. En effet seuls 12 cas ont été signalés chez les couples mariés a appris le correspondant de Confidence224.com basé sur place.

C’est plutôt un ouf de soulagement pour tous à Kankan. Les chiffres sur le viol sont rassurants notamment pour les structures en charge de lutter contre le phénomène. Mais pour le lieutenant-colonel Salahadine Diallo de l’PROGEM, l’heure n’est pas au triomphalisme tant que le phénomène existe : « pour mon service, au cours de l’année écoulée nous avons enregistré 34 cas de viol dans la région, couvrant les cinq préfectures à savoir Kankan, Siguiri, Mandiana, Kouroussa et Kérouane. Bien que cette année ait connu une légère baisse, les 34 cas de viol ne sont pas insignifiants », a-t-il dit.

Le viol conjugal demeure une préoccupation avec 12 cas signalés à la direction en 2023. Salahadine Diallo souligne que la sensibilisation et les interventions policières ont contribué à la prise de conscience notamment des époux : « les maris commencent à prendre conscience. Avant, les chiffres étaient beaucoup plus élevés mais grâce aux sensibilisations les chiffres ont considérablement baissé », estime Salahadine Diallo au micro de Confidence224.com.

Le chef de l’OPROGEM antenne Kankan exprime son inquiétude quant aux peines qu’il juge légère contre les auteurs de viol. « Le viol est un acte criminel. Ainsi, celui qui a commis cet acte devrait normalement subir les conséquences et être jugé à la hauteur de son crime », soutient-il.

Depuis Kankan, Eh hadj Mohamed pour Confidence224.com

Quitter la version mobile