Home à la une TPI de Kankan : le procureur déplore le manque de personnel judiciaire

TPI de Kankan : le procureur déplore le manque de personnel judiciaire

0

Le Tribunal de Première Instance de Kankan manque de personnel judiciaire. Le nombre d’avocat est quasiment insignifiant et les magistrats aussi. C’est en tout cas la sonnette d’alarme tiré par le Procureur de la République près ce tribunal. Cette situation inquiète d’autant plus que les dossiers judiciaires de ce coté se bousculent, rapporte le correspondant de Confidence224.com basé dans la région.

A l’image de nombreuses circonscriptions judiciaires de l’intérieur du pays, Kankan manque de personnel de justice. Durant l’année écoulée, le tribunal a reçu un nombre record de dossiers alors que sa marge de manœuvre est limitée par son sous-effectif : « nous avons rencontré des difficultés ; à un moment donné les audiences criminelles étaient interrompues en raison du manque de moyens pour fournir des avocats aux accusés. Pour remédier à cela nous avons négocié avec un avocat avec qui nous collaborions afin de reprendre les audiences criminelles. De plus, nous sommes en sous-effectif ; le nombre de magistrat dans notre tribunal est limité et en cas d’absence de l’un d’entre eux, certaines audiences sont renvoyées. Nous avons donc appelé la hiérarchie à augmenter le nombre de magistrats à Kankan », a dit Daouda Dioumandé, Procureur de la République près le TPI de Kankan.

Au procureur de poursuivre parlant de gros dossiers judiciaires qu’ils ont eu sous la main courant 2023 : « cette année a été chargée avec de nombreuses audiences criminelles et correctionnelles dont celle des femmes du RPG et des manifestants pour le courant électrique. Nous avons également traité des dossiers de Kouroussa et de Mandiana, organisant des audiences foraines à Mandiana et à Kouroussa. Nous avons eu plus de 10 cas de viol, dont 5 ont été jugés, tel que celui du jeune mineur ayant violé sa camarade, ainsi que des jeunes ayant agressé une jeune fille sur les rives du fleuve Milo. Pour les jugements au correctionnel, nous avons enregistré 384 dossiers, 11 cas d’opposition et 24 cas d’appel », a-t-il confié à la rédaction de Confidence224.com.

Au cours de l’année 2023, 548 dossiers judiciaires ont été enregistrés dans le répertoire des plaintes du Tribunal de Première Instance de Kankan, dépassant ainsi le nombre de l’année précédente, à en croire le procureur Daouda Diomandé : « nous sommes en période de rapports annuels, ce qui implique de dresser notre bilan. En matière judiciaire, l’année a été très chargée avec de nombreuses procédures, qu’il s’agisse de flagrants délits, de procédures criminels ou devant le tribunal pour enfants. De janvier à décembre 2022, le parquet a enregistré 476 plaintes. En 2023, nous avons recensé 548 dossiers fournis par la police et la gendarmerie se subdivisant ainsi : 375 dossiers de flagrant délits et 173 dossiers criminels, notamment des cas de viol, d’assassinats, d’association de malfaiteurs et d’incendies volontaires. Pour les cas de flagrants délits, sur les 548 dossiers, 105 ont été orientés dans le cabinet d’instruction, 324 orientés en flagrants délits, 65 dossiers classés sans suite, 25 dossiers de citations directes et 29 dossiers orientés devant le juge pour enfant », nous a-t-il confié.

De Kankan, El hadj Mohamed pour Confidence224.com

Quitter la version mobile