Home à la une Santé : plus de mille casiers de jus 24heures impropres à la...

Santé : plus de mille casiers de jus 24heures impropres à la consommation viennent d’être incinérés à Kankan

0

La Direction Préfectorale de l’Office National du Contrôle de Qualité ne compte plus aller de main molle avec les vendeurs des produits impropres à la consommation. Une importante quantité de jus 24heures saisie vient d’être incinérée en présence des autorités locales notamment le Préfet, le Procureur Général et certains cadres de la préfecture, rapporte le correspondant de Confidence224.com basé à Kankan.

C’est dans l’optique de rendre propre le marché guinéen en le débarrassant des produits infects que la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières à ouvert en décembre passé un combat sans merci contre la vente des jus 24heures sur tous les marchés du territoire national. Selon les spécialistes de ce domaine la consommation de cette boisson énergisante  pourrait porter atteinte à la santé des citoyens. C’est pourquoi plus de mille casiers de ce  jus ont été incinérés ce jeudi par les agents techniques spécialisés en présence des autorités locales. L’Inspecteur Régional du Commerce revient sur l’objectif de cette opération: « l’échantillon a été testé dans notre laboratoire à Matoto et le même résultat a été confirmé dans les laboratoires Européens. Et nous sommes très heureux d’être ce matin ici avec 1500 casiers pour la préfecture de Kankan. C’est une opération qui vise à protéger les populations contre les produits qui pourraient porter atteinte à leur santé », a indiqué Idrissa Condé.

Présent sur les lieux, le Procureur de la République près le TPI de Kankan motive sa présence en ces termes: « le rôle que la justice joue c’est de superviser cette incinération parce que c’est suite à une ordonnance de la CRIEF que l’incinération a été rendue possible. Et pour procéder à l’opération, il faudrait que cela soit supervisé par le procureur de la République pour dire qu’effectivement les produits qui sont saisis, ont été incinérés », a fait savoir Daouda Diomandé Procureur Général.

De son coté le Préfet de Kankan a mis l’occasion à profit pour mettre en garde les auteurs des troubles et injures dont sont l’objet les agents. « Pendant que nous sommes entrain d’incinérer, il y a certains  individus mal intentionnés qui savent pertinemment que ces produits sont périmés mais qui se mettent derrière nous avec des pierres et des injures. Désormais toutes les dispositions requises sont prises, parce qu’il y a eu pas mal d’informations autour des produits qui ont été incinérés pour dire que ce sont des produits impropres à la consommation », a martelé le Contrôleur Général Kandia Mara, Préfet de Kankan.

Malgré cette lutte, certains citoyens de Nabaya font la sourde oreille pour continuer la vente du jus qui, selon les autorités, serait dangereux pour la santé de la population.

De Kankan, Pathé Sangaré pour Confidence224.com

Quitter la version mobile