N’Zérékoré : installation de la nouvelle Directrice Régionale de l’Agence Nationale de la Lutte contre la Corruption et de la Promotion de la Bonne Gouvernance
Dans la matinée de ce lundi 13 février 2023, la salle de conférence du gouvernorat de N’zérékoré a servi de cadre à la cérémonie d’installation de la Directrice régionale de l’Agence Nationale de la Lutte contre la Corruption. C’était en présence des autorités Communales, Préfectorales et Régionales de N’Zérékoré et aussi de la délégation de l’ANLC-PBG venue de Conakry, a constaté la rédaction de Confidence224.com à travers son correspondant basé dans la région.
Dans sa prise de parole, Mohamed Konaté, Sécréteur Exécutif Adjoint de l’Agence National de la Lute Contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance s’est réjouit de l’installation de l’antenne de N’Zérékoré : « aujourd’hui j’ai un sentiment de magnanimité. Parce que la région forestière vient de connaitre la présence de l’agence national de la lute contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance. C’est ce message qui nous a été donné par monsieur le président de la transition son excellence colonel Mamadi Doumbouya. Il nous a dit de faire en sorte que cette agence soit pérennisée. Donc il ne faut pas vous arrêtez à Conakry, il faut sortir en dehors de Conakry, aller représenter l’agence mais aussi rentré en action dans toutes les régions de la République de Guinée afin que la corruption soit combattue même dans les villages. C’est ce qui a motivé notre déplacement pour venir installer aujourd’hui cette directrice. Et cette installation a été faite en toute convivialité avec les autorités de la région forestière », a-t-il déclaré.
Présidant cette cérémonie d’installation, le Gouverneur de région a pour sa part salué la mise en place de ce bureau dans sa juridiction. Lamine Kéita, c’est son nom, a déclaré que la lutte contre la corruption est un combat pour tous : « c’est un ouf de soulagement pour moi de voir aujourd’hui que monsieur le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, tient beaucoup à la lutte contre la corruption dans notre pays en nommant une dame à cette fonction dans la Région Administrative de N’Zérékoré. Je dis à tous les hauts cadres de la Guinée que la corruption constitue un des fléaux que nous devons tous combattre. Parce que la corruption ne permet pas du tout à un pays de ce développé », a dit le Gouverneur.
Après avoir remercié le Secrétaire Exécutif de l’Agence Nationale de la Lutte contre la Corruption, de la Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG) et son adjoint pour l’avoir renouveler leur confiance, la nouvelle promue a mis l’accent sur l’utilisation du numéro vert que dispose son agence a l’intention des populations. « Je remercie M. le Secrétaire Exécutif et son adjoint pour le choix porté sur ma modeste personne pour conduire les destinées de l’antenne régionale de N’Zérékoré. Je mesure la grandeur du choix porté sur ma personne. Ma volonté, mon engagement et l’apport de ceux et de celles qui me permettront d’atteindre les objectifs qui me sont assignés ne feront pas défaut. Certes, des avancées significatives ont été réalisées en matière de lutte contre la corruption mais au vu de la complexité du phénomène avec ses conséquences désastreuses pour la société, nous sommes convaincus avec l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et la Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG) que chaque entité a une partition à jouer. Et notre action commune sera d’autant plus efficace que nous aurons cultivé la concertation, la collaboration et la coopération. Nous serons tous plus efficaces quand nos actions s’imprègnent de l’esprit de complémentarité et de synergie. Ensemble nous vaincrons ! Je dis à la population de N’Zérékoré, d’utiliser le numéro vers qui est le 155 chaque fois qu’elles détectent un cas de corruption. Ce numéro est pour tout le monde et disponible 24h/24. A n’importe qu’elle heure et n’importe quel jour, si vous appelez vous trouverez quelqu’un pour vous satisfaire », a insisté Madeleine Soropogui.
A noter que l’Agence Nationale de la Lutte contre la Corruption et de la Promotion de la Bonne Gouvernance a pour mission, la sensibilisation, la détection et la répression des cas de corruptions.