Les opérations de contrôle et de recouvrement forcé des vignettes débutent le lundi 18 novembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Face à cette préoccupation majeure dans la circulation, propriétaires d’engins roulants et usagers de la route s’expriment diversement sur le sujet. La rédaction de Confidence224.com est allé à leur rencontre dans maintes endroits de la ville de Conakry.
Ils sont nombreux ces usagers de la route à ne pas rougir de l’annonce de cette opération de contrôle et de recouvrement de vignettes. C’est du moins le cas chez Mamadou Mouctar Diallo : « c’est un cas qui est bon pour nous les conducteurs de moto. C’est aussi pour notre sécurité. Quand on a les documents au complet ça nous évite les ennuis avec les agents », nous a-t-il dit.
Si pour beaucoup d’intervenants, cette décision des autorités est salutaire, ils ne cachent pas pour autant leur crainte quant à l’utilisation efficace et efficiente des ressources collectées à l’issue de l’opération. C’est en tout cas l’avis de Diallo Abdoul Rahimi qui y voit un moyens d’entretenir nos réseaux routiers nationaux : « l’achat des vignettes est primordiale. On a tellement de routes dégradées. Donc si l’argent est recouvré et que ça aille là où ça doit aller c’est salutaire », s’est ainsi exprimé à notre micro.
Même refrain chez monsieur Guilavogui, propriétaire d’une voiture. Il trouve l’opération correcte, mais déplore l’état de nos routes malgré les recouvrements des vignettes de par le passé: « c’est normal, aucun gouvernement ne peut fonctionner sans les taxes à tous les niveaux. Mais le mal est que les populations payent régulièrement et nous avons les routes les plus vétustes. Il y a la mauvaise foi donc de certains cadres face à cela », soutient-il.
Cette opération d’envergure pour le contrôle et le recouvrement des vignettes qui démarre le 18 novembre va se poursuivre jusqu’au 31décembre sur toute l’étendue du territoire national.
Aly Sané, pour Confidence224.com