Outiller les monitrices et les cadres du Centre d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des Femmes/Filles (CAEF) à l’Esprit d’Entreprise, c’est l’objectif de l’atelier de formation qui a ouvert ses portes ce mardi 05 novembre 2024 ici à Conakry. C’est une initiative de la Direction Générale du Centre d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des Femmes/Filles, un service relevant du département de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. Au total 20 participants venus des différents CAEF repartis à travers le pays bénéficieront du 05 au 09 septembre 2024 de cette formation, rapporte la rédaction de Confidence224.com à travers un de ses reporters qui a pris part à la cérémonie de lancement.
Travailler à mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’autonomisation des femmes et des filles de Guinée, telle est la principale mission de la Direction Générale du centre à l’initiative du présent atelier de formation des femmes à l’Esprit d’Entreprise. Outre celles issues des communes de Conakry, l’atelier a mobilisé plusieurs autres monitrices venues de l’arrière-pays. Responsable du CAEF de Koubia, Maimouna Diallo a fait part de ses attentes vis-à-vis des 5 jours de formation qu’elle vient d’entamer : « je m’attend à recevoir beaucoup d’informations sur l’esprit d’entreprise dans son ensemble. Cela nous permettra à terme de bien restituer les acquis de cette formation dans nos CAEF respectifs », a-t-elle dit au micro de Confidence224.com.
Représentant madame Hawa Camille Camara, Directrice Générale du Centre d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des Femmes/Filles à la cérémonie de lancement, madame Oumou Aminata Sacko, DGA de la même institution n’a pas caché son regard sur le principal thème à savoir, l’esprit d’entreprise : « l’esprit d’entreprise est non seulement une question de création d’entreprise, mais aussi un état d’esprit, une façon de penser qui favorise l’innovation, la créativité et surtout la résilience », a-t-elle déclaré dans son discours de lancement officiel.
Par ailleurs, cette formation est assurée par le cabinet PRIDE GUINEE dont le Directeur Général n’est autre que Dr Alpha Mamadou Baldé. Au micro de Confidence224.com, le formateur certifié, totalisant plusieurs décennies d’expériences dans le domaine, est revenu sur les différents axes sur lesquels se basera sa communication au cour des cinq jours que prendra la formation: « Premièrement, il sera question d’aider chaque participante à s’autoévaluer, à découvrir ses potentialités en tant qu’entrepreneure ou potentielle entrepreneure. Ensuite, cette formation facilitera leur compréhension de la problématique du développement de l’esprit d’entreprise en Guinée parce que la Guinée a ses particularités qu’il faut maitriser. En fin le présent atelier entrera en profondeur pour dire c’est quoi l’esprit d’entreprise, c’est quoi une opportunité commerciale viable, car de l’idée à l’opportunité il y a du chemin à parcourir. Voilà entre autres des questions auxquelles le présent atelier de formation tentera de répondre », a annoncé Dr Alpha Mamadou Baldé.