Home à la une Santé/Dubréka : l’ONG Vigilance AVC fait un important don de matériel au...

Santé/Dubréka : l’ONG Vigilance AVC fait un important don de matériel au Centre de Santé Amélioré de Tanènè

0

Thermomètres, gels hydro-alcooliques, glucomètres, thermo flash et des tensiomètres de dernière génération, sont entre autres des équipements de santé offerts au Centre de Santé Amélioré de Tanènè dans la Préfecture de Dubréka. La cérémonie de remise a eu lieu ce lundi 15 avril 2024 en présence des responsables sanitaires sur place et une forte délégation de l’ONG Vigilance AVC venue de la France, a constaté un reporter de la rédaction de Confidence224.com présent sur place.

Le Centre de Santé de Tanènè ne disposait jusque-là pas de matériel de détection des pathologies comme l’hypertension et le diabète. Comme pour dire que le geste de l’ONG Vigilance AVC est venu à point nommé. C’est en tout cas ce qu’affirme Dr HABA, responsable intérimaire de la structure bénéficiaire : « je prends la parole au nom de ma directrice pour remercier à sa juste valeur l’ONG Vigilance AVC qui, depuis la France, a bien voulu venir au secours de nos populations. Laissez-moi vous rappeler que le Centre de Santé de Tanènè est fréquenté par plus de 37 000 personnes reparties entre de nombreux villages environnants. Malheureusement nous ne disposions pas d’équipements qu’on vient de mettre à notre disposition aujourd’hui. C’est un ouf de soulagement tant pour nous professionnels de santé que pour les populations environnantes. Encore une fois je dis grand merci à cette ONG ainsi qu’à tous ses partenaires et donateurs d’ici et d’ailleurs », a-t-il dit au micro de Confidence224.com.

L’ONG Vigilance AVC est basé en France. Sur place en Guinée elle dispose d’un partenaire local qui n’est autre que sa consœur, Club des Amis du Monde (CAM). Cette dernière est présidée par monsieur Sylla Boubacar qui, de son coté, n’a pas caché sa satisfaction avant d’inviter les bénéficiaires à bien préserver et utiliser le matériel obtenu : « avant Tanènè d’autres structures de santé de l’intérieur du pays ont bénéficié des mêmes équipements. C’est le cas des Cantres de santé de Horè Fello, Bouliwel, Sabou et de la Poudrière dans Mamou. Il faut avouer que globalement nos hôpitaux en milieu rural ne disposent pas de ces équipements modernes. C’est la raison pour laquelle au Club des Amis du Monde nous avons décidé d’accompagner cette initiation de nos partenaires de Vigilance AVC dont je salue l’engagement auprès de nos structures de santé pour améliorer la qualité des soins de nos populations.  Je profite de l’occasion pour inviter les bénéficiaires à faire une utilisation efficace et efficiente de ces précieux dons », exhorte le Président du CAM.

A cette cérémonie de remise officielle de don, l’ONG Vigilance AVC a été représentée par une forte délégation conduite par sa présidente, Madame Adama Diallo. Cette dernière s’est dit satisfaite du déroulé de l’évènement avant de faire part de ses ambitions et celles de ses partenaires à toujours œuvrer aux cotés de structures de santé en vue d’améliorer la qualité des soins de nos populations : « c’est un sentiment de joie et de fierté de faire ce geste en faveur de nos populations. Ce n’est qu’un début. Vigilance AVC et ses partenaires, que je salue au passage, ne ménageront aucun effort pour apporter de l’aide à nos populations. Ce premier geste sera encore suivi d’autres dans les mois et années à venir », a promis madame Adama Diallo, présidente de l’ONG Vigilance AVC.

Rappelons qu’après la remise, la délégation a fait une visite guidée dans l’enceinte du Centre de Santé Amélioré de Tanènè. L’équipe a mis l’occasion à profit pour toucher du doigt les difficultés auxquelles l’établissement sanitaire se trouve confronté.

Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

00224 625 25 00 40

Quitter la version mobile