En ce début de nouvel an, l’heure est au bilan dans les services administratifs public et privé en Guinée. La justice, pilier central de l’Etat, n’est pas en marge de cet exercice auquel le Tribunal de Première Instance de Mamou vient d’ailleurs de se prêter. Dans cette juridiction de premier degré, plus de 327 dossiers ont été jugés courant 2023. A en croire monsieur le Procureur près le TPI de Mamou, il y a eu 100 dossiers de vol, rapporte le correspondant de Confidence224.com basé à Mamou.
Au cours de l’année écoulée, le Tribunal de Première Instance de Mamou n’a pas du tout chômé. Sur les 400 dossiers soumis à l’examen 327 ont été jugés. C’est du moins ce qu’affirme le Procureur de la république près le TPI de Mamou. « Parmi les 400 dossiers délictuels nous avons eu à juger 300 dossiers au cours de l’année 2023. Quant aux 34 dossiers criminels le parquet a jugé 27 dossiers au cours de l’année 2023. Donc en tout nous avons jugé 327 dossiers correctionnels et criminels à Mamou, c’est déjà un soulagement. Pendant les audiences il y a des dossiers de condamnation et il y a des dossiers de relâche. Vous savez Mamou est une zone criminogène. Nous avons enregistré plus de 100 dossiers de vol. Après les dossiers de vol nous avons des dossiers de viol qui viennent. Il y a aussi des dossiers de coups et blessures volontaires, injures et menaces », a confiez Souleymane Kouyaté Procureur près le TPI de Mamou.
Poursuivant, le Procureur n’a pas manqué de solliciter la collaboration et l’accompagnement de la population à travers la dénonciation : « nous disons à la population de continuer à faire confiance à la justice et de nous aider à dénoncer puis que nous vivons tous ensemble. Si la population s’implique davantage dans ce sens, je pense que nous serons certainement à bout de ces différentes infractions qui sévissent à Mamou », affirme-t-il.
De Mamou, Alpha Diallo
Pour Confidence224.com
00224 624 50 82 79