L’actualité au plan national reste toujours dominée par le brouillage des ondes de plusieurs medias du pays et la perturbation de la connexion internet. Cette situation suscite d’énormes tensions entre les acteurs du monde médiatique et quelques responsables publics. Pour revenir à la normale, plusieurs voix se lèvent parmi lesquelles figure celle du Président du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG). Dans une interview accordée à la rédaction de Confidence224.com, Dr Mouctar Diallo plaide en faveur de l’implication des autorités au plus haut niveau afin de débloquer la situation.
C’est une situation inédite en Guinée. Le signal de certains organes de presse et l’internet notamment les réseaux sociaux fonctionnent au ralentie. Toute chose qui provoque la colère tous azimut. Mais pour le patron du PSTG il faut savoir raison garder : « la liberté d’expression et le droit à l’information sont des droits inaliénables dans une démocratie. Nos citoyens ont légitimement droit d’accéder à l’information via tous les canaux indiqués à cette fin. Donc brouiller les ondes et restreindre l’accès à l’internet est une atteinte grave à ces droits-là », a-t-il martelé.
Au jeune leader politique de poursuivre, demandant aux autorités compétentes de prendre le problème à bras le corps : « c’est une situation qui terni l’image de la transition et de la république dans son ensemble. D’où mon appel aux plus hautes autorités du pays à s’impliquer activement dans la résolution de cette affaire. Ça y vas de la crédibilités de la transition, de la stabilité du pays et surtout de la bonne santé de notre démocratie », mentionne-t-il.
A rappeler que ce lundi 04 décembre 2023 les associations de presse étaient en conclave autour de cette affaire qui fait couler beaucoup d’encres et de salives. Ils annoncent plusieurs séries d’actions dans les jours et semaines à venir si rien n’est fait.
Entretien réalisé par Ousmane Camara