Dans un passé récent, le bloc administratif de Kissidougou affichait un visage peu reluisant, conséquence de l’abandon poussé dans lequel était plongé cet édifice public qui représente le plus grand symbole de l’État dans la cité de Kissi-kaba Keita.
Ainsi dès sa prise de fonction le 16 juin 2023, l’actuel préfet le lieutenant-colonel Mohamed Lamine Camara a vite compris l’impérieuse nécessité d’engager des travaux sur ce bloc administratif qui en avait tant besoin non seulement pour lui donner le reflet qu’il mérite mais aussi et surtout pour y créer des meilleures conditions de travail.
Aujourd’hui, au bout de quelques semaines d’intenses travaux abattus par des maçons, des peintres, des plombiers, des soudeurs, des électriciens et des jardiniers, ce bâtiment étatique a retrouvé son statut de perle de la cité attirant forcément les attentions avec sa vue extérieure et offrant à l’interne un cadre idéal de travail aux agents de l’État dont les services sont logés en son sein.
À date, pour être concret, le bloc est doté d’un groupe électrogène de 100 KVA qui fait fonctionner un système moderne de climatisation nouvellement installée dans les 34 bureaux. En outre l’installation d’une nouvelle pompe forage qui alimente en eau les 2 cuves de 3000 litres chacune, a permis de rendre les toilettes internes et externes opérationnelles. Aussi, la salle des réunions qui n’avait jamais fonctionné auparavant est désormais réhabilitée et confortablement équipée tandis qu’un nouveau local a été construit pour servir de salle d’archives qui n’avait jamais existé. En plus, avec la fixation d’un système de portail bien sécurisé au niveau des trois entrées, le bloc est dorénavant complètement barricadé en dehors des heures de travail.
Pour M.Kourouma Amara, directeur préfectoral des impôts de Kissidougou, ces travaux effectués sur le bloc administratif contribuent à améliorer les conditions de travail du personnel : « j’avoue sincèrement que ce que monsieur le préfet est en train d’imprimer se passe de tout commentaire en ce sens que moi je suis à ma deuxième année de service ici et mieux je suis natif de Kissidougou mais c’est ma première fois de voir un préfet réaliser de telles choses dans l’intérêt de notre préfecture. vraiment, il nous a agréablement surpris donc Kissidougou lui reste reconnaissant mais également nous sommes reconnaissants à l’égard du Président Mamadi Doumbouya qui ne s’est pas du tout trompé de choix en nous envoyant un jeune préfet visionnaire et engagé pour la patrie. En tant que directeur des impôts j’ai toujours besoin du courant pour faire fonctionner mes outils informatiques et cela me coûtait autrefois 400.000 fg par mois mais à présent grâce au nouveau préfet je suis indépendant. J’ai l’eau à portée de main, mon bureau est climatisé et éclairé donc je peux dire que je n’ai rien à envier à un bureaucrate de Conakry et tout cela me donne envie de rester au bureau et de mieux servir mon pays. Encore une fois merci monsieur le préfet », à déclaré le directeur tout souriant.
Ayant son bureau au rez-de-chaussée du bloc, madame Tariba Keita, directrice préfectorale du commerce et de l’industrie égrène quelques avantages de ce changement radical de cadre de travail : « j’affirme que mes agents et moi sommes très réconfortés par ce nouveau cadre de travail. Aujourd’hui chacun a la joie de rester au bureau. Avant, on était étouffé par la chaleur dans les bureaux et surtout on était envahi par les revendeurs qui rentraient ici n’importe comment mais avec l’installation des portails et des vigiles partout, nous nous sentons dans un environnement calme et sécurisé. Notre bloc reflète désormais une belle image de l’intérieur comme de l’extérieur avec une jolie peinture des murs et les fleurs plantées tout le long du bloc sans oublier l’espace vert qui est créé dans la cour. J’invite surtout l’ensemble du personnel à veiller sur la propreté des lieux et à utiliser toutes ces installations avec responsabilité pour que ça continue à nous servir longtemps », a-t-elle mentionné.
Beaucoup de citoyens affirment que ce préfet est exemplaire et qu’il mérite d’être apprécié et accompagné. C’est le cas de Mohamed Diallo ce revendeur de Attaya près du bloc. « Actuellement, nous les populations, on aime le concret à la place des discours. En tant que voisin direct du bloc administratif, je peux dire qu’avant l’arrivée de ce nouveau préfet, l’endroit là était beaucoup convoité par les fous parce qu’il y’avait toujours des tas d’immondices tout autour. Je peux dire encore que le bloc là avait tendance à devenir un petit marché parce qu’il n’y avait pas de portails donc les revendeurs y entraient et ressortaient à longueur de journée. Aujourd’hui en un laps de temps ce bâtiment est devenu un bijou pour toute la ville c’est pourquoi tous les clients qui viennent ici apprécient ce geste du préfet », a-t-il lancé.
À noter que la résidence du préfet qui était sauvagement envahi par des herbes, a également changé d’image sous l’impulsion du lieutenant colonel Mohamed Lamine Camara.