Les guinéens vivant en France regroupés au sein des Forces Vives de Guinée en France n’en peuvent plus de l’attitude liberticide de la junte au pouvoir en Guinée. Ces compatriotes sur le Vieux Continent décident de battre le pavé à Paris le 28 septembre à venir pour protester contre, je cite, «le 𝐂𝐍𝐑𝐃 et son parrain 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐨𝐮𝐲𝐚, 𝐪𝐮𝐢 𝐭𝐮𝐞𝐧𝐭, 𝐩𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭, 𝐞𝐦𝐩𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐫𝐛𝐢𝐭𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐝𝐢𝐚𝐬, 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐚𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞𝐭𝐞 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞, en complicité avec des puissances impérialistes ».
Les Forces Vives de Guinée en France l’ont fait savoir dans un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Confidence224.com. Ci-dessous l’intégralité dudit communiqué.
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐑𝐂𝐄𝐒 𝐕𝐈𝐕𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐆𝐔𝐈𝐍𝐄𝐄 𝐄𝐍 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂𝐄: 𝐌𝐀𝐑𝐂𝐇𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐀 𝐏𝐀𝐑𝐈𝐒 𝐋𝐄 𝟐𝟖 𝐒𝐄𝐏𝐓𝐄𝐌𝐁𝐑𝐄𝟐𝟎𝟐𝟒
À l’occasion du 𝟔𝟔𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐨𝐭𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞𝐞 contre le régime colonial Français, qui a permis à notre pays d’accéder à la souveraineté, les forces vives de Guinée en France organisent 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝟐𝟖 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒.
Le départ de la marche est prévu à 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐕𝐢𝐜𝐭𝐨𝐫 𝐇𝐮𝐠𝐨, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝟏𝟔𝐞 𝐚𝐫𝐫𝐨𝐧𝐝𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 (𝟕𝟓𝟏𝟏𝟔), 𝐚 𝟏𝟑𝐡, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞𝐞 à 𝐥𝐚 𝐫𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐚𝐢𝐬𝐚𝐧𝐝𝐞𝐫𝐢𝐞, 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 𝟕𝟔𝟏𝟏𝟔.
Soixante-six ans après avoir conquis sa liberté, le peuple martyr de Guinée se voit aujourd’hui privé de cette liberté par ses propres dirigeants, à travers le 𝐂𝐍𝐑𝐃 et son parrain 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐨𝐮𝐲𝐚, 𝐪𝐮𝐢 𝐭𝐮𝐞𝐧𝐭, 𝐩𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭, 𝐞𝐦𝐩𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐫𝐛𝐢𝐭𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐝𝐢𝐚𝐬, 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐚𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞𝐭𝐞 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞, en complicité avec des puissances impérialistes, maintenant ainsi un système néocolonial dans notre pays.
C’est pourquoi 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞𝐞 𝐞𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 appellent tous les Guinéens vivant en France, en Belgique et partout en Europe à se mobiliser pour exiger le départ immédiat du CNRD et la fin de l’oppression du peuple.
Les forces vives de Guinée en France comptent sur tous les défenseurs de la liberté, de l’État de droit et de l’anti-impérialisme pour faire de cette mobilisation un succès contre les forces du mal.
Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons.
Fait à Paris le 11 septembre 2024
Les forces vives de Guinée en France