La journée du 05 septembre 2023 qui marque la deuxième année de l’avènement du CNRD au pouvoir, n’est pas passée inaperçue à Kissidougou. La commémoration de cette journée s’est déroulée autour de 5 activités principales préalablement élaborées par les autorités administratives, notamment la lecture du saint Coran à la mosquée centrale de la ville, les prières à l’église Saint-Louis de Madina, la lecture du saint Coran également à la compagnie d’infanterie, la visite de la mère des triplés à la maternité de l’hôpital préfectoral et le tout couronné par un match de football dans l’enceinte du centre d’instruction et d’infanterie de Kissidougou.
À cette occasion, les fidèles musulmans venus de tous les coins de la ville avaient très tôt rallié massivement la grande mosquée pour être témoins de la cérémonie de lecture du saint Coran rehaussée par la présence d’une délégation des autorités préfectorale et communale.
Pour les responsables religieux musulmans de Kissidougou, le CNRD mérite d’être soutenu et accompagné par tous les citoyens du pays au regard de ses actes concrets. C’est le cas de Oustaz Mohamed Kanté, secrétaire général de la ligue islamique préfectorale : « si vous voyez que notre pays ne bascule pas dans la guerre comme ailleurs c’est grâce à des actions comme ce que nous faisons aujourd’hui. Si les autorités ont préféré venir vers nous les religieux pour célébrer cette journée, nous ne pouvons que les accompagner à travers des bénédictions pour tout le pays mais aussi pour le chef de l’État qui est soucieux de la quiétude et du développement de notre pays. Ici à Kissidougou, nous commençons à sentir les actions positives du CNRD grâce au nouveau préfet qui a fait ses preuves au niveau du bloc administratif et de sa résidence. Nous interpellons monsieur le Président à ce que de telles actions se multiplient chez nous à Kissidougou », a déclaré le religieux.
À son tour, après la réception de la délégation officielle à l’église Saint-Louis de Madina, Monseigneur Norbert Tamba Sandouno récemment promu évêque au nouveau diocèse de Guékédou, s’est exprimé sur cette journée commémorative : « aujourd’hui mes sentiments sont positifs, d’ailleurs je suis très heureux de recevoir les autorités politique, administrative, militaire et paramilitaire dans l’enceinte de notre église.je constate que depuis la prise du pouvoir par les militaires, nous vivons dans un climat de quiétude à part quelques problèmes que nous entendons à Chacun de nous recherche le bien-être pour soi, pour sa famille et pour la nation mais cela ne peut être possible que dans la paix. Le tome 126 nous dit, si le seigneur ne bâtit la maison, les ouvriers travaillent en vain. Donc nous n’avons autre chose à nous confier, nous confions au seigneur car lui seul a les destinées de notre nation. Dieu à doter notre pays de toutes les richesses donc c’est à nous travailler pour mettre ces richesses à la portée de chaque guinéen », s’est confié l’homme de Dieu.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les populations civiles et les militaires se sont croisés au mini stadium du camp d’instruction de Kissidougou pour une partie de football ayant pour enjeu de raffermir les liens civilo-militaire.
À l’issue de cette rencontre très tendue et soldée sur un score de parité, le Colonel Balla Kourouma, membre de la délégation au côté du préfet est revenu sur les enjeux de cette journée : « Vous constatez que depuis le matin nous sommes accompagnés par les civiles partout où nous avons passé, cette mobilisation des populations civiles prouve à suffisance leur adhésion aux idéaux de paix et de quiétude prônés par le CNRD. Alors pour clôturer cette journée en beauté, nous avons organisé ce match de gala pour être dans l’esprit du chef de l’État qui souhaite à chaque moment que les actions civilo-militaire soient encouragées. Donc c’est le lieu de remercier monsieur le maire de la commune urbaine qui n’a ménagé aucun effort pour l’implication des civiles au compte de journée mémorable », a-t-il déclaré.
À signaler que dans l’après-midi de ce mardi très chargé, monsieur le préfet à la tête d’une délégation des autorités administratives, s’est rendu à la maternité de l’hôpital préfectoral de Kissidougou pour faire un don à madame Fanta Mara, cette brave femme qui vient d’accoucher des triplés. Ce don était composé d’un sac de riz, d’un bidon d’huile et d’une enveloppe symbolique d’un million de francs guinéens.