Home à la une Kissidougou : la Commune Urbain vent débout contre l’insalubrité (constat)

Kissidougou : la Commune Urbain vent débout contre l’insalubrité (constat)

0

Après une semaine de deuil suite au décès tragique de son secrétaire général en l’occurrence monsieur Moustapha Cissé, la Commune Urbaine de Kissidougou a signé son retour sur le terrain pour continuer la bataille contre l’insalubrité à travers le lancement ce vendredi 09 juin 2023, des travaux de dégagement et d’agrandissement du dépotoir central d’ordures situé dans la localité de Songbô à 4 kilomètres du centre-ville.

Très tôt dans la matinée de ce vendredi, après le lancement officiel des épreuves du BEPC, les autorités administratives, renforcées par la présence du Directeur Général de la Police Nationale, se sont rendues sur le site qui abrite le dépotoir sur une superficie de 8 hectares pour assister au démarrage des travaux de dégagement, d’agrandissement et d’ouverture des passages pour un meilleur accès des tricycles et camions qui y viennent quotidiennement déverser des immondices.

C’est avec une note de satisfaction que la délégation s’est retirée pour laisser la place à la machine Caterpillar qui a commencé ses manœuvres sur le terrain et dont la première mission était de repousser les ordures au fond du site loin de l’axe routier Kissidougou-Yombirô qui était dangereusement menacé par des montagnes d’ordures. Ensuite il fallait créer 5 routes d’accès au site. Oumar Doumbouya, propriétaire de l’engin qui fait le dégagement nous explique comment les travaux évoluent : « depuis des années, il y a un partenariat entre la commune et moi, c’est la énième fois que je fais ce dégagement. Aujourd’hui après le départ de la délégation, nous sommes entrain de libérer d’abord la première route, ensuite nous allons attaquer la deuxième. Je rassure la population que nous allons faire un bon travail et la Commune Urbaine ne sera pas déçu à la fin des travaux. D’ailleurs nous comptons terminer tout ça avant 18 heures, comme vous voyez mon conducteur est très compétent et très engagé », a ainsi rassuré.

Quant à monsieur Ibrahima Sanoh chargé de la salubrité à la Commune Urbaine de Kissidougou, il préfère afficher la fermeté pour mettre fin à ce désordre : « d’abord je remercie monsieur le Maire de la commune M.Yomba Sanoh qui a le souci de la santé de sa population. Sans la santé une population devient improductive, c’est pourquoi je dirais qu’il est bon de collecter les ordures mais il est encore mieux de les transporter vers le dépotoir loin des habitants. C’est la cinquième fois que la Commune débloque des fonds pour dégager cet endroit mais malgré les sensibilisations certains refusent de comprendre. Aujourd’hui je suis content parce que le maire et le préfet m’ont autorisé à arrêter quiconque viendra semer le désordre ici ; c’est pourquoi je suis venu avec un brigadier de la commune. Maintenant les gens vont commencer à payer les amendes », annonce-t-il.

Pour Abdourahmane Diallo, ingénieur et Conseiller à la Commune Urbaine, il faut miser davantage sur la sensibilisation : « tout le monde est conscient que le dégagement de notre dépotoir d’ordures était primordial car toutes ces immondices collectées à travers la ville sont transportées là-bas. En cette saison des grandes pluies, la Mairie de Kissidougou se focalise surtout sur la gestion des ordures. Par exemple le samedi passé toute la jeunesse était mobilisée derrière le Maire pour le curage des caniveaux. Nous avons prévu 5 routes au niveau du dépotoir pour une bonne accessibilité mais nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons réunir toutes les PME qui évoluent dans la gestion des ordures pour une meilleure sensibilisation », a promis monsieur le conseiller.

Compte tenu de la montée galopante de la population urbaine avec son corollaire d’insalubrité, la gestion des ordures doit être une préoccupation pour tous.

De Kissidougou, Ousmane Sylla Pour Confidence224.com

Quitter la version mobile