Home à la une CEE/Kankan: deux enseignants condamnés à 6 mois de prison et au payement...

CEE/Kankan: deux enseignants condamnés à 6 mois de prison et au payement d’un million de francs guinéens d’amande pour tentative de fraude

0

Interpellées pour tentative de fraude, trois personnes dont deux enseignants et un élève pendant le déroulement de la deuxième journée du Certificat d’Etudes Elémentaires ont comparu ce vendredi 09 juin 2023 au Tribunal de Première Instance de Kankan. À la barre, les trois prévenus ont  été tous reconnus coupables et condamnés par le tribunal correctionnel de Kankan. Sur le cas spécifique du jeune candidat au bac le tribunal a décidé d’une condamnation avec sursis, rapporte le correspondant de Confidence224.com basé à Kankan.

C’est au cours de la deuxième journée des épreuves du Certificat d’Etudes Elémentaires que Jean Mina Kamano, Abdourahamane Sylla et Joseph Leno ont été arrêtés pour tentative de fraude au centre Morifindjan Diabaté. Ce vendredi 09 juin 2023, le procès de ces trois prévenus s’est ouvert, au tribunal correctionnel de Kankan. A la barre, ils ont tous reconnus les faits à eux reprochés et le tribunal a rendu sur siège la décision suivante : « Pour la répression le tribunal condamne les prévenus Jean Kamano et Abdourahamane Sylla à six mois d’emprisonnement et à une amande d’un million de francs guinéens ; condamne en outre  Joseph Leno à six mois d’emprisonnement avec sursis », a-t-il décidé.

Des réquisitions lourdes avaient été prises par le substitut du procureur. Mais ils n’ont pas été suivies par le tribunal. Pour Mohamed Lamine Diallo le siège est libre dans la prise des décisions même s’il juge insuffisantes les sanctions prises: « on a constaté que depuis d’autres dossiers c’est des peines un peu minimes, peut être  c’est pourquoi ça récidive juste maintenant l’infraction se réitère à tout moment. Mais le siège est indépendant et le président tranche selon son intime conviction. Nous ne ferons qu’accepter cette décision qui n’est autre que salutaire », a fait savoir le magistrat du parquet.

Mohamed Kanté de la défense s’attendait quant à lui à la libération de ses clients. L’avocat  compte interjeter appel: « moi je vais faire appel pour que vraiment les six mois soient enlevés, pour dire que la décision qui a été rendu est plus que l’infraction », nous a-t-il confié.

La condamnation de ces trois personnes pour fraude, pourrait sans nul doute servir d’exemple afin de dissuader des potentiels candidats à la corruption lors des examens nationaux.

Kankan Pathé Sangaré pour Confidence224.com

Quitter la version mobile