Ce mercredi 10 mai est la première journée d’une série de manifestation appelée par les Forces Vives de Guinée constituées de coalitions politiques et d’organisations de la société civile. Sur le tronçon T7-Kagbelen où l’équipe de la rédaction de Confidence224.com a sillonné, il y a un calme précaire qui règne à certains endroits. Des agents de la police et de la gendarmerie roulent sur les lieux à la recherche de manifestants.
Globalement la situation a l’air d’une ville morte. Magasins et boutiques sont fermés, la route est quasiment déserte et les rares engins qui y roulent le font avec prudence. Notre équipe a toutefois rencontré par endroit des traces de brulures de pneus sur la chaussée.
Aux environs de 11h, quelques échauffourés ont même éclatés notamment à Sonfonia rails où des jeunes manifestants ont érigé des barricades qui seront plus tard dégagées par les forces de l’ordre.
Du coté de la Cimenterie et environs, le climat s’est également tendu entre manifestants et forces de maintien de l’ordre. Des jets de cailloux contre des coups de grenade lacrymogène ont eu lieu conduisant à l’arrestation de quelques manifestants.
Sur le théâtre des manifestions aucune trace de l’armée n’est visible au moment ou nous quittions l’axe T7-Kagbelen aux environs de 13heure.