Home à la une Trafique de drogue : une dame interceptée à la frontière de N’Zoo...

Trafique de drogue : une dame interceptée à la frontière de N’Zoo en possession de 2kilo de cocaïne venues de Conakry

0

Au total deux plaquettes de cocaïne ont été retrouvées sur une dame du nom de Mafoudia Diallo en partance pour la Cote d’Ivoire. Les faits se sont produits dans la nuit du 1er avril vers 23 heures à la frontière de N’Zoo dans la Préfecture de Lola. L’information a été donnée par le Directeur Régionale de la Douane de N’Zérékoré, rencontré par la rédaction de Confidence224.com basé dans la région.

Depuis un certain temps la Guinée tutoie son triste record de Plaque tournante de la drogue dans la sous-région. Le phénomène prend de l’ampleur tant à Conakry qu’en province. Ce sont 2 kilogrammes qui viennent d’être interceptées par la douane du coté de N’Zoo à la frontière avec la Cote d’Ivoire. L’information est du Colonel Souleymane Diallo, Directeur Régionale de la Douane de N’Zérékoré qui s’est étendu sur la question en ces termes : «ils sont venus dans un véhicule banalisé, un vehicule usagé de marque Toyota land cruiser avec 14 passagers. C’est à l’issue de la fouille qu’on a trouvé ces deux plaquettes. On a pensé que ça doit être des stupéfiants. Donc, directement j’ai informé le procureur, qu’on a saisi deux plaquettes suspectes. Il nous a instruit d’approfondir les enquêtes pour voir de quoi il s’agit. Ce qui fut fait. Et après avoir informé le procureur, la deuxième des choses c’était  d’informer mon Directeur Général, le Général Moussa Camara. C’est ce qui a été fait et le DG nous a instruit d’appeler le procureur directement. Je lui ai dit que c’est déjà fait. Il dit alors suivez les instructions du procureur. Alors directement j’ai appelé mon chef de bureau de N’Zoo lui disant  d’entendre la femme a partir du bureau et m’envoyer et le colis et la dame au niveau de ma direction régionale. Il était déjà 23 heures », relate le Directeur Régional de la douane.

Transférée dans les locaux des services de douane du coté de N’Zérékoré, la dame a d’abord résisté avant de lâcher prise en demandant un tête-à-tête avec le directeur en personne : « elle à demandé à ce qu’on soit à deux pour qu’elle me dise ce qu’il s’est passé. On a accepté tout en demandant à ce qu’on soit à trois avec mon chef de brigade pour des mesures de sécurité. Je lui ai sensibilisé, je lui ai donné l’espoir qu’elle nous dise comment ça s’est passé. C’est ainsi qu’elle nous a dit que le colis vient de Conakry et qu’on l’a donné pour faire traverser. Elle a reconnue que c’est de la drogue, mais qu’elle ne connait pas la nature ou l’espèce », a raconté le colonel Souleymane Diallo.

La présumée trafiquant a déclaré avoir reçu le colis pour le sortir du pays contre un payement de 400 mille francs CFA. Ce montant devait lui servir de quitter la Guinée et rejoindre la Belgique où vit son père, apprend-on. Parlant des potentiels complices de la dame, les autorités affirment que pour l’heure les enquêtes sont en cours et que de nombreux contacts avaient été repérés. « Nous avons retiré son téléphone mais on ne l’a pas fermé. On a écouté tous ces contacts. On a répertorié ses contacts qui continuent jusqu’à présent de l’appeler et les enquêtes continuent. Devant le Procureur, le Directeur Centrale de la Police, la presse et devant Mafoudia et les autorités douanières, on a procédé au test et il s’est révélé positif à la cocaïne. On a deux plaquettes de 2 kilo de cocaïne chacune, et on voit ici une marque, c’est la marque Artois. Et il n’y a pas une semaine si je ne me trompe pas, une saisie a été effectuée hors de nos frontières en Cote d’Ivoire, la même marque, même emballage, même format. Donc, nous nous sommes dit qu’il y a un réseau, il y a un dépôt au niveau du territoire nationale », a alerté le douanier.

De N’Zérékoré, Mohamed Balia Camara

Pour  Confidence224.com

00224 621 50 42 21

Quitter la version mobile