Home à la une EDG/Kissidougou : face au ras-le-bol des citoyens suites aux délestages le chef...

EDG/Kissidougou : face au ras-le-bol des citoyens suites aux délestages le chef d’agence rassure (reportage)

0

Depuis maintenant plus d’un mois le courant électrique est devenu une denrée rarissime pour les citoyens à Kissidougou. Plusieurs quartiers de la Commune Urbaine sont plongés dans le noir ou du moins sont confrontés au triste phénomène de coupures intempestives du courant fourni par l’Agence EDG (Électricité De Guinée) de ladite préfecture.

Ce délestage récurrent et qui ne fait que trop durer touche une dizaine de quartiers sur les 24 que compte la Commune Urbaine. Il s’agit de Timbo, Gbangban, Dounikônô, Missira, Daressalam, TP, Kéredou, Limania, Madina, Djamoria, Kènèma et une partie de Kôrôdou. Les habitants de ces quartiers sont obligés de se rabattre sur d’autres alternatives telles que l’électricité fournie par les particuliers d’ailleurs jugée trop chère par beaucoup, des panneaux solaires à faibles capacités et des lampes chinoises pour éclairer leurs domiciles respectifs à la tombée de la nuit.

En plus de l’obscurité qui enveloppe la ville, les habitants de la cité de Kissi Kaba Keita ressentent cette pénurie de courant à différents degrés. Pour M.Nouhan Sidibé enseignant résidant au quartier Madina cette situation n’est pas sans conséquence sur sa corporation : « EDG avait l’habitude de nous fournir le courant 6 jours sur 7 de 19 heures à 1 heure du matin, maintenant ce n’est plus ça. Parfois on voit le courant à 23 heures. En tant qu’enseignant, je veux préparer mes leçons très tôt avant de me concentrer sur la révision de mes enfants qui évoluent à l’élémentaire. Je demande à la Direction d’EDG de tout faire pour améliorer la fourniture normale du courant », suggère-t-il.

Menuisier de profession et domicilier au quartier Dounikônô, Mohamed Camara avertit que la patience à des limites : « ça devient insupportable pour nous, on ne comprend plus rien. Des fois le courant vient tard la nuit et ça trouve que nous sommes déjà partis au lit. Nous interpellons les autorités à se pencher sur cette affaire de courant avant que ça ne dégénère », prévient-il.

Du côté de la Direction de EDG/Kissidougou, les responsables multiplient les efforts pour une meilleure desserte en courant électrique. Rencontré ce vendredi matin, M.Donzo Kerfalla chef d’agence EDG, nous a expliqué les raisons de ces délestages et a rappelé les dispositions qui sont entrain d’être prises pour améliorer la production et la distribution du courant pour la satisfaction de ses clients : « la ville est alimentée par 3 groupe électrogènes d’une capacité totale de 3800 KVA avec une installée de 2680KVA. Nous étions confrontés à un problème de radiateur qui s’était abîmé et que nous avons d’ailleurs remplacé. Mais retenez que la machine est conçue et comparée à l’être humain donc je veux dire qu’actuellement les conditions climatiques ne sont pas favorables avec cette période de forte chaleur où la température avoisine 82 degrés tandis qu’au moment de fraîcheur on était à 72°C aux heures de pointe. Mais qu’à cela ne tienne, nous y travaillons déjà, comme vous avez remarqué à la centrale de production, une équipe dynamique de techniciens travaille d’arrache-pied pour détecter et corriger toute panne qui empêcherait la bonne marche de ces groupes électrogènes. Et je profite de votre micro pour lancer un appel solennel à tous les clients de garder la patience et de compter sur nous car dans un bref délai leurs soucis pour un courant de bonne qualité ne sera qu’un lointain souvenir », avait-il rassuré.

À cette difficile situation de délestage viennent s’ajouter les réclamations de nombreux citoyens des quartiers périphériques qui ne bénéficient pas jusque là des installations des poteaux d’EDG dans leurs zones respectives et sur cette question le Directeur de l’agence a rassuré en disant que le recensement est en cours pour les nécessiteux et que ce travail en amont est entrain d’être fait par les chefs de quartiers.

Toutefois il faut signaler que cette situation devient de plus en plus préoccupante aux yeux des autorités préfectorale et communale car dans un passé une situation similaire avait occasionné une manifestation des jeunes de la ville ; laquelle manifestation a été sévèrement réprimée par les forces de l’ordre.

Nous y reviendrons !

Depuis Kissidougou, Ousmane Sylla

Pour Confidence224.com

Quitter la version mobile