AGGERPHA, entendez, Agence Guinéenne de Recrutement et de Gestion des Etablissements Pharmaceutiques, c’est le nom de la nouvelle structure chargée désormais de fournir un personnel qualifié et compétent aux pharmacies Guinéennes. Le lancement officiel des ses activités a été fait ce samedi 22 octobre 2022 dans la salle de conférence de l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP). De nombreux acteurs du monde pharmaceutique guinéen ont pris part à la cérémonie, rapporte un journaliste de la rédaction de Confidence224.com présent sur place.
Cette initiative est celle de nombreux jeunes pharmaciens du pays. Elle vient combler un vide resté jusque-là béant : celui de fournir aux pharmacies, de gestionnaires adéquats. C’est en tout cas ce qu’affirme Dr Abdoulaye Bademba Bangoura, Directeur Général de l’AGGERPHA-Guinée : « tout d’abord nous avons remarqué que les pharmacies rencontrent assez de difficultés à découvrir le personnel idéal pour la gestion de leurs officines. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui faisaient que la plus part des pharmacies fermaient par manque de compétence. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place cette agence qui a pour objectifs de recruter et renforcer les capacités des jeunes pharmaciens avant de les mettre à la disposition des promoteurs de pharmacies. Vous avez encore une fois des pharmacies qui se ferment faute de bon gestionnaire. AGERPHA sera désormais cette agence qui va rentrer en contacte avec ces pharmaciens pour assurer, ou la gestion exclusive ou la cogestion de leur boite pour plus de rentabilité », a dit le Directeur Général, Dr Abdoulaye Bademba Bangoura.
La cérémonie de lancement a connue la présence de nombreux acteurs du milieu pharmaceutique guinéen. C’est le cas de l’ordre national des pharmaciens de Guinée, représenté par Dr Yamoussa Youla, un des membres du bureau. Ce promoteur pharmaceutique a tout d’abord salué l’initiative, première du genre en Guinée, avant d’inviter ses pairs à désormais s’orienter vers l’AGGERPHA pour amenuiser, voire définitivement lever leurs soucis en matière de gestionnaires compétents. « C’est une première en Guinée et en plus c’est une initiative salutaire de voir au sein de la corporation des jeunes pharmaciens qui prennent l’initiative de créer une agence de recrutement et de gestion des établissements pharmaceutiques. L’initiative pour moi est à encourager et à soutenir. Nous les pharmaciens nous avons énormément de difficultés à recruter le personnel adéquat. Souvent nous sommes interpellés par nos pairs en quête d’assistants ou de gestionnaires. C’est une demande permanente. L’arrivée d’une telle agence va combler un vide énorme dans notre secteur (…). C’est l’occasion pour moi d’inviter tous les pharmaciens en difficulté liée à la gestion de leur pharmacie à ne pas hésiter de se tourner vers cette jeune agence qui peut les aider à se relever », a exhorté Dr Yamoussa Youla.
Pour sa part, Dr Sogbè Keita, responsable de la Pharmacie du Peuple, n’a pas caché sa satisfaction quant à la venue sur le marché de cette nouvelle agence. « Nous les pharmaciens titulaires nous sommes confrontés à beaucoup de difficultés avec nos assistants », a-t-elle dit. Avant de poursuivre : « Je pense que c’est une occasion aujourd’hui pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent devenir assistants(es) d’aller vers cette agence qui va non seulement les recruter et surtout leur donner des outils de gestion nécessaires à la bonne marche d’une pharmacie. Cela va être avantageux aussi bien pour ces assistants que pour les titulaires que nous sommes », conclu-t-elle.
Outre le recrutement du personnel, le renforcement des capacités de ce dernier et la gestion des établissements pharmaceutiques, l’AGGERPHA entend, dans un avenir proche, s’investir dans le transport des produits pharmaceutiques sur tout le territoire national.