Home à la une Le procureur de la CPI à l’ouverture du procès : « le...

Le procureur de la CPI à l’ouverture du procès : « le navire à quitté le port, mais nous devons œuvrer à ce qu’il arrive à destination »

0

L’ouverture du procès des massacres de 2009 au grand stade de Conakry s’est faite ce mercredi 28 septembre 2022, soit treize ans jour pour jour après l’évènement qualifié de tragique. Plusieurs invités venus d’ici et d’ailleurs ont pris part à la cérémonie. C’est le cas du Procureur de la Cour Pénale International (CPI), pour qui la Guinée est entrain de faire germer les graines de l’espérance pour une justice durable : « Par le biais des investigations que vous avez vous-mêmes mené, vous avez planté l’arbre de la justice en Guinée. Et ensemble, nous allons faire de notre mieux, moi-même en tant que procureur de la Cour Pénale Internationale, pour que nous puissions faire en sorte que le jeune arbre de la justice que vous venez de planter puisse avoir des racines profondes dans votre société », a dit Karim Asad Ahmed Khan dans sont allocution.

Pour le natif de l’Ecosse (Royaume-Uni) il est important, voir indispensable pour les guinéens de soutenir la justice en ce moment précis. Par ailleurs il en appelle de ses vœux au respect du principe de la présomption d’innocence tout le long du procès durant. « Il est important que les guinéens qui nous suivent en ce moment sachent que la responsabilité est partagée. Nous devons tous soutenir la justice. En ce qui me concerne, en tant que procureur de la CPI, je dois me tenir à l’écart et faire en sorte que les enquêtes évoluent (…). La présomption d’innocence est un principe incontournable en matière de justice internationale. Et c’est très important que cela soit respecté. Les droits des victimes qui parlent sans peur, cela doit être protégé. Il en est de même pour les accusés », a déclaré l’ancien avocat dans l’ex Yougoslavie et au Rwanda. A lui de poursuivre : « Il y a quelque temps, le parlement guinéen et les autorités ont adopté la loi pour les réparations. Je pense que cela est une mesure importante pour préserver les droits. Alors allons de l’avant en respectant l’indépendance de la justice en Guinée. Je vais personnellement veiller sur ce procès.  C’est le début d’une procédure. Le navire a quitté le port. Mais nous allons œuvrer à ce que ce navire arrive à destination », a dit monsieur Khan.

Décryptage d’Ousmane Camara

Pour Confidence224.com

Quitter la version mobile