Ce sera la sixième année de suite qu’un groupe de jeunes réunis au sein de la plateforme la Voix Du Peuple (VDA) célèbre en apothéose l’accession de notre pays à la souveraineté nationale. Cette année c’est avec le slogan « Guinée64, les jeunes fêtent l’indépendance » que se dérouleront les festivités. C’est du moins le message qui a été celui des responsables de la Voix Du Peuple réunis en conférence de presse ce jeudi 25 aout 2022.
Plusieurs activités viendront ponctuer l’édition de cette année, a en croire les organisateurs. Outre la conférence de presse qui vient officiellement de lever le lièvre sur de nombreuses activités, on peut retenir notamment l’organisation d’un carnaval à Conakry, des programmes d’assainissement et de don de sang mais aussi et surtout la tenue de conférences-débats tant à Conakry que dans les sept (7) régions administratives que compte la Guinée.
Par ailleurs et parlant de l’intérêt que revêt une telle célébration pour notre pays, Moussa Condé, Président du Comité d’Organisation, estime sans ambages que cela permettra à la nouvelle génération de davantage connaitre son pays : « avant d’aimer son pays, il faut le connaitre. Or, le constat qui se dégage aujourd’hui est que malheureusement les dates les plus historiques de notre nation sont soit ignorées ou pas considérées. C’est pourquoi à la VDP nous avons pensé qu’il fallait créer une dynamique jeune autour des acquis de nos devanciers ; une façon pour nous de les rendre hommage et ce, en commémorant l’ensemble des actions qu’ils ont eu à poser dans le cadre de notre république. C’est aussi une manière de prouver à notre jeune génération que notre nation vient de loin et que nous devons essayer de comprendre ce que ces devanciers ont fait comme actions et ensuite léguer aux futures générations l’ensemble de ces actions qui nous rendre fiers », a-t-il dit.
Il faut noter qu’au-delà des évènements qui se tiendront en Guinée, des compatriotes vivant à l’étranger seront eux-aussi en fête dans certaines villes à travers le monde. Comme pour dire que la date du 02 octobre est l’affaire de tous.