Home à la une Justice : aussitôt installé dans ses fonctions, le Ministre Charles Wright décline...

Justice : aussitôt installé dans ses fonctions, le Ministre Charles Wright décline ses priorités

0

Le nouveau Ministre de la Justice Garde des Sceaux a officiellement été installé dans ses fonctions ce mardi 12 juillet 2022. Alphonse Charles Wright, c’est de lui qu’il s’agit, prend ainsi la tête de cet important département après avoir passé quelques mois au poste du Procureur Général Près la Cour d’Appel de Conakry. C’est le siège du département de la justice qui a servi de cadre à la cérémonie de passation qui a connu la présence de nombreux officiels, rapporte un journaliste de la rédaction de Confidence224.com, présent sur place.

Dans son discours de circonstance, le nouveau ministre s’est prêté au diagnostic du secteur judiciaire avant de décliner les attentes qui sont celles des populations et de la République vis-à-vis de l’appareil judiciaire. « Nos concitoyens ont soif de la justice et de la liberté. Ils aspirent à une justice débarrassée de la corruption, une justice certes implacable mais une justice humaine. Une justice au service de la vérité, une justice qui protège les justiciables contre l’arbitraire et toutes les formes d’abus et de persécution. En outre, une justice qui ne fuit pas sa responsabilité dans le cadre de la défense des droits humains, de la paix publique, de la sécurité publique et le respect de l’autorité de l’Etat dans l’application sans complaisance de la loi, rien que la loi », a persisté Alphonse Charles Wright.

Poursuivant son allocution, le garde des sceaux a fait étalage des ambitions qu’il nourri pour la justice de son pays. A en croire Charles Wright de nombreux chantiers attendent ce département pivot en vue d’y redonner ses lettres de noblesse. Il va s’agir de :  « Faciliter l’accès au droit et à la justice à tous les citoyens, soutenir et amplifier les efforts de lutte contre la corruption, appuyer l’engagement des nouvelles autorités pour davantage de transparence et la moralisation de la gestion des affaires publiques par le renforcement des capacités de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières. Lutter efficacement contre les viols perpétrés contre les filles mineures et les femmes. Donner à la justice des mineurs les moyens et le personnel conséquent pour son bon fonctionnement, mieux équiper les cours et les tribunaux afin d’améliorer leur fonctionnement au quotidien, prendre des décisions utiles pour anticiper sur le vieillissement et le départ à la retraite de nos magistrats et autres acteurs judiciaires. Assurer une meilleure protection judiciaire des droits de l’homme en Guinée, assurer la protection sociale, la formation et le renforcement des capacités des agents pénitentiaires. Humaniser les pratiques et procédures dans les lieux de détention et de privation de liberté en nous conformant aux bonnes pratiques respectueuses des droits humains et de nos engagements internationaux, générer une confiance durable auprès de nos investisseurs nationaux et étrangers à travers une justice équitable et impartiale », a-t-il égrené.

Pour le nouveau garde des sceaux, le déroulement efficace des mesures prioritaires susmentionnées et leur succès dépend essentiellement d’une double condition. Il s’agit tout d’abord du soutien de monsieur le Président de la République et l’adhésion du gouvernement tout entier. Et ensuite, l’adhésion et l’unité de toute la communauté judiciaire. Il reste à savoir si les deux conditions citées seront réunies afin de donner les coudées franches nécessaires à ce nouveau ministre, dont la volonté réformatrice ne fait l’ombre d’aucun doute.

Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

00224 625 25 00 40

Quitter la version mobile