Home à la une Accidents mortels en Guinée : le PSTG déplore les drames et invite...

Accidents mortels en Guinée : le PSTG déplore les drames et invite l’Etat à prendre des mesures (Communiqué)

0

C’est avec un cœur à la fois triste et meurtri que le Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PRTG) a appris la mort d’une vingtaine de guinéens dans des accidents de circulation survenus successivement le samedi sur la route de Télimelé, le dimanche à Mandiana, le lundi à Kolaboui (Boké).  Au nom de nos militants et sympathisants, nous présentons nos sincères condoléances aux familles éplorées et à tout le peuple de Guinée.

Par la même occasion, nous profitons pour inviter l’Etat à instaurer, dans un bref délai, des mesures draconiennes pour la sécurité routière en République de Guinée notamment en matière de réduction de la vitesse. Nous recommandons l’utilisation des flashers régulateurs de vitesse par la gendarmerie mobile afin de punir ceux qui s’offrent le loisir de filer en excès de vitesse le long de nos voiries.

Un contrôle strict doit être de mise pour empêcher et punir les individus qui conduisent en état d’ébriété. Pour le PSTG, conduire sous l’effet de l’alcool ou de la drogue est sans doute un acte criminel. Ceux-là qui conduisent en état d’ébriété doivent recevoir une forte amande et aller en prison en perdant leur permis de conduire et leurs véhicules. La vie humaine est sacrée et nul n’a le droit d’en faire une banalité.

Nous demandons également d’exiger l’entretien régulier des véhicules par des services spécialisés du pays. Un engin mal entretenu est un cercueil roulant. La qualité du véhicule, l’aptitude du conducteur et l’état de la voirie sont des conditions sine qua none d’une bonne circulation routière.

Doivent désormais être une exigence, des examens médicaux périodiques de dépistage des troubles pour sauvegarder la vie de nos concitoyens. Notre pays ne doit et ne mérite plus de vivre au rythme des drames et catastrophes.

En fin, le PSTG invite l’Etat décréter une journée de deuil nationale et à situer les responsabilités ce, dans un délai raisonnable.

Dr Mouctar Diallo, Président

du Parti des Socio-travailleurs

de Guinée (PSTG)

Quitter la version mobile