En conférence de presse ce dimanche 05 juin 2022, le Procureur Général, Alphonse Charles Wright, a clairement exprimé son opposition face à l’appel à une marche funèbre à l’occasion de l’inhumation ce lundi du jeune Thierno Mamadou Dillo, récemment assassiné à Hamdallaye. « En cas de trouble à l’ordre public, toutes les personnes qui ont lancé l’appel à manifester, je dis et je répète, j’ai donné des instructions fermes que quelles que soient les personnes, elles seront poursuivies, arrêtées et déférées conformément à la loi », a martelé Charles Wright.
Réponse du berger à la bergère, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) vient, dans un communiqué dont la rédaction de Confidence224.com a reçu copie, de mettre en garde le procureur contre toute atteinte à la liberté de réunion et de manifestation. Ci-dessous l’intégralité dudit communiqué.
Le FNDC a été surpris de la déclaration va-t-en guerre du procureur général, Charles Wright menaçant de sévir contre les acteurs sociopolitiques à l’initiative de l’exercice du droit de manifestation en Guinée.
Le FNDC condamne ces propos du procureur général et lui rappelle qu’il n’a ni qualité encore moins le droit d’interdire le droit de manifestation pacifique en Guinée.
Ces déclarations rappellent, malheureusement, les souvenirs sombres de la répression des manifestations dans notre pays.
Le FNDC se réserve le droit de citer le procureur général parmi les responsables de la répression sanglante des prochaines manifestations en Guinée.
Conakry le 05 juin 2022
Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !
Décryptage de la rédaction de Confidence224.com