Home à la une Bah Oury, ce combattant pour la démocratie devenu le laquais d’une junte...

Bah Oury, ce combattant pour la démocratie devenu le laquais d’une junte militaire aux abois (Par Joachim Baba Millimouno)

0

L’un des premiers jeunes leaders politiques à être arrêtés sous le régime du Général Lansana Conté, Monsieur Bah Oury est devenu le larbin d’une junte militaire qui se cherche. Ne pesant plus rien sur la scène politique depuis son expulsion de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) pour ses dénigrements dans les médias concernant la gestion de cette formation politique, il cherche depuis belle lurette à être à la tête d’un département ministériel. Une bataille qu’il mène sans succès et sans gêne depuis le régime du Président Alpha Condé.

En effet, ce badboy de Pita veut à tout prix aujourd’hui gagner le cœur des autorités du CNRD et ce, dans le fol espoir d’être bombardé d’un décret à la tête d’un département ministériel. Il veut, comme dirait l’autre, se sucrer un peu avant la fin de cette Transition. Rires…

Condamné à perpétuité par contumace pour atteinte à la sûreté de l’Etat en 2011 et gracié par Monsieur Alpha Condé, Monsieur Bah Oury, depuis son retour d’exil, est devenu l’ami parfait du Palais Sékhoutouréya. D’abord sous l’ancien régime, maintenant avec le CNRD, il fait partie de ces clowns politiques qui font rêver les nouvelles autorités d’un pouvoir éternel. Le peuple de Guinée sait qui est Monsieur Bah Oury depuis un bon moment et se rappelle encore de certaines de ses prises de positions contre l’opposition d’alors en faveur du pouvoir déchu. S’il avait une once de dignité, il se tairait dans ce pays, ne serait-ce que par respect pour le vaillant peuple de Guinée. Mais bon, comme l’enseigne une sagesse africaine : « le chien aboie la caravane passe. »

En clair, les petites sorties pitoyables de cet individu de bas mœurs contre l’UFDG, le RPG Arc-en-ciel pour faire plaisir au Colosse noir du palais Mohamed-5 en perte de vitesse depuis un moment, renforcent davantage dans leur combat ces deux grandes formations politiques qui totalisent à elles seules près de 80% de l’électorat guinéen.

Plutôt que de s’occuper de son Parti politique qui n’existe que de nom, ce piètre politique fourre son nez partout, même des choses qui ne le regardent en rien. Mais bon, que peut-on attendre d’un homme qui a échoué et raté sa vie ?

Mais une chose est sûre, le peuple de Guinée n’est pas dupe au point de se laisser distraire par cet insignifiant et prétentieux individu. Face à un pouvoir têtu qui se dirige résolument vers une dictature, tous les conscients savent pertinemment que seule l’union de toute la classe politique guinéenne peut sauver aujourd’hui notre pays d’une descente aux enfers. D’ailleurs, ne dit-on pas souvent que face à un ennemi commun, des ennemis deviennent des amis ?

Une fois, l’unité d’action entre le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG peut empêcher et arrêter cette junte militaire aux abois, qui ne cesse d’extérioriser son intention effrénée de s’éterniser au pouvoir.

Par Joachim Baba Millimouno

Quitter la version mobile