Home à la une Abdoulaye Kourouma tire sur le Cadre de Concertation : ‘’les leaders présents...

Abdoulaye Kourouma tire sur le Cadre de Concertation : ‘’les leaders présents dans la salle ne font pas 5% de l’électorat’’

0

Le Cadre de Concertation lancé urbi et orbi par les autorités de la transition sans les acteurs majeurs de la classe politique guinéenne continue de faire débat. Si le Colonel Mamadi Doumbouya s’estime droit dans ses bottes, nombreux sont des observateurs qui pensent qu’il faille donner plus de légitimité à ce processus en faisant en sorte que les acteurs significatifs y soient associés. C’est du moins ce que pense le Président du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD). Selon Abdoulaye Kourouma le Cadre de Concertation, tel que lancé, souffre de représentativité : « Je pense qu’on est entrain de fausser le débat. Quand on veut sérieusement aborder les vraies questions, il faut le faire avec des vrais acteurs. Or, il se trouve qu’à ce cadre de concertation vous avez les acteurs les plus représentatives de la classe politique qui ne sont pas présents. Ceux qui ont répondu à l’appel ne font pas les 5% de l’électorat guinéen. Comment voulez-vous qu’un tel processus aboutisse à quelque chose de profitable à la Guinée », a-t-il dit. Poursuivant chez nos confrères de Fim fm, Abdoulaye Kourouma martèle en outre que les acteurs politiques qui ont pris part au lancement du cadre de concertation ont un agenda caché. Le leader du RRD jette ainsi un pavé dans la mare en révélant que les acteurs politiques concernés n’obéissent qu’à un jeu dont ils avaient pris l’habitude sous le régime déchu : « (…) je vous parle de ce que je sais. La plupart des leaders présents dans la sale étaient des employés d’Alpha Condé. Chacun d’eux a souvent été utilisé pour déstabiliser l’opposition (…). J’ai eu la chance de rencontrer souvent le Président Alpha Condé. Il lui arrivait souvent de me faire quelques confidences sur certains acteurs avec qui il traitait contre les vrais opposants (…) », a affirmé monsieur Kourouma.

Parlant du cadre de concertation il faut justement reconnaitre que l’absence des figures de proue du paysage politique national risque de porter un coup dur à la légitimité des décisions qui pourraient en résulter. Toute chose qui, si on n’y prend garde, conduirait le pays à une crise que nul ne pourrait en mesurer les tenants et les aboutissants.

Affaire à suivre !

La rédaction de Confidence224.com

Quitter la version mobile