Home à la une Louda Baldé au CNRD : l’objectif principal d’une transition c’est l’organisation d’élections...

Louda Baldé au CNRD : l’objectif principal d’une transition c’est l’organisation d’élections libres et transparentes pour un retour à l’ordre constitutionnel (Interview exclusive)

0

Six mois après son démarrage, la transition guinéenne peine toujours à décliner clairement son agenda. Cette situation ne laisse pas indifférent les acteurs sociopolitiques d’ici et d’ailleurs qui, pour la plus part, redoutent une manœuvre dilatoire des dirigeants actuels du pays. Pour évoquer cette actualité la rédaction de Confidence224.com a reçu pour vous le président du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR). Mamadou Louda Baldé, c’est son nom, est successivement revenu avec nous sur les derniers développements des opérations de récupération des biens de l’Etat, les violences récemment enregistrées dans certains quartiers de la capitale et surtout sur le louvoiement de la transition en cours dans le pays. (Interview exclusive).

Confidence224.com : Bonjour monsieur le Président. Les opérations de déguerpissement se poursuivent et récemment on a vu les deux anciens PM délogés de leurs domiciles. Quels commentaires faites-vous de cette actualité ?

On est dans une période de transition et la transition a besoin de paix et de quiétude sociale. Nous avons salué la maturité de Mr Cellou et Mr Sidya d’avoir acceptés de libérer les maisons de manière pacifique et en se fiant à la justice donc en espérant que justice sera rendue non seulement pour les leaders politiques mais aussi pour les citoyens lambda.

Confidence224.com: A la suite du déguerpissement de ces leaders des échauffourées ont été signalées à certains endroits de la ville notamment sur l’autoroute le Prince. Comment comprenez-vous cela ?
Nous condamnons toutes formes de violence. Il faut insister pour dire qu’on est en période de transition. Nous avons donc besoin de paix non seulement de la part des gouvernants mais aussi des gouvernés. On doit inculquer dans la tête des autorités et de la population qu’un mort est toujours un mort de trop. A leur qui fait, chacun de nous doit mettre en avant la Guinée au détriment de ses intérêts personnels.

Confidence224.com: Selon beaucoup d’acteurs de la vie politique nationale le CNRD n’est pas en train d’avancer sur certains sujets importants comme la durée de la transition, le chronogramme des activités et le calendrier électoral. Êtes-vous de cet avis ?

L’objectif principal d’une transition c’est l’organisation d’élections libres et transparentes pour un retour à l’ordre constitutionnel. De bons actes sont posés de la part du CNRD mais ils doivent se focaliser sur l’organisation d’élections libres et transparentes et pour le moment il n’y a aucun acte qui va dans ce sens. C’est ce qui est déplorable donc nous les encourageons à poser des actes pour une bonne sortie de transition qui est l’organisation des élections libres et transparentes acceptées par la majorité de la population.

Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

00224 625250040

Quitter la version mobile