Home à la une Disparition de l’activiste Abdoul Sacko : la Coordination pays de Tournons La Page...

Disparition de l’activiste Abdoul Sacko : la Coordination pays de Tournons La Page parle d’enlèvement (Communiqué)  

0

Ce qui était jusque-là craint par l’intéressé lui-même a fini par arriver. L’activiste Abdoul Sacko a été enlevé dans la nuit du 18 au 19 février 2025 à Kiroti ici à Conakry. Selon le voisinage rencontré par la rédaction de Confidence224.com, le militant pour le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel a été enlevé par des hommes en uniformes. La Coordination pays de l’ONG Tournons La Page (TLP-Guinée) point également du doigt les mêmes hommes en uniformes dont elle déplore les agissements dans un communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction. Ci-dessous l’intégralité dudit communiqué.

“La Coordination Pays de Tournons La Page (TLP – Guinée) est profondément préoccupée par l’enlèvement, dans la nuit du 18 au 19 février 2025, à Kiroti, du militant prodémocratie Abdoul Sacko, Coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), par des hommes lourdement armés aux environs de 4h du matin.

Cet activiste prodémocratie engagé au rétablissement diligent à l’ordre constitutionnel et des droits fondamentaux faisait l’objet d’incessantes menaces de disparition forcée. Il aurait déposé une plainte contre X au bureau du parquet près le Tribunal de première instance de Dixinn pour des fins d’enquête.

Les informations reçues par son avocat exclues toute hypothèse de banditisme. Car, ceux qui sont venus le kidnapper étaient encagoulés et auraient des tenues en treillis, ils étaient nombreux avec des armes dans des V-8 blindés. Le voisinage a été interpellé, certains auraient été arrêtés et ligotés pour leur demander de montrer le domicile de l’activiste Abdoul Sacko, en leur montrant même ses photos.

La Coordination Pays de TLP – Guinée dénonce fermement le mode opératoire extrêmement dangereux parce que n’ayant pas pu défoncer la porte, ils ont perforé le plafond pour s’introduire à l’intérieur. C’est là où ils l’ont interpelé, le gifler, le ligoter et l’emporter.

La Coordination Pays de TLP – Guinée considère ce kidnapping d’arbitraire et contraire à tous les instruments juridiques nationaux et internationaux auxquels la Guinée a souscrit. Elle invite le gouvernement Guinéen garant de la sécurité publique et des libertés fondamentales à s’investir pleinement à la libération immédiate et inconditionnelle de l’activiste Abdoul Sacko”.

La rédaction de Confidence224.com

 

Quitter la version mobile