Home à la une Incendie aux Etats-Unis : le Président du PSTG adresse une lettre de compassion...

Incendie aux Etats-Unis : le Président du PSTG adresse une lettre de compassion à l’ambassadeur Troy Fitrell et au peuple américain

0

Excellence Monsieur l’Ambassadeur !

C’est avec un cœur serré que nous suivons la survenue de l’incendie meurtrière qui ravage la deuxième ville des Etats-Unis, Los Angeles. A en croire le bilan officiel il s’agit de l’un des l’incendie les plus dévastateurs de l’histoire des USA. Plus de 12 000 habitations, bâtiments et véhicules ont été détruits ou endommagés, et des quartiers entiers rasés. Quelques 88 000 personnes sont toujours déplacées et au moins 25 décédées, selon un nouveau bilan. Les deux principaux incendies ont parcouru 9 700 hectares dans le quartier huppé de Pacific Palisades, et plus de 5 700 dans la ville d’Altadena, juste au nord de Los Angeles.

Selon les services de météo américains (NWS) les rafales pouvant atteindre les 110 km/h sont à redouter dans les prochaines 24h. Des parties du comté de Los Angeles et de celui voisin de Ventura ont été placées en statut de « situation particulièrement dangereuse ». Le taux d’humidité, très faible, et la végétation, très sèche, peuvent conduire à une « expansion ultrarapide du feu » dans certaines zones, mettent en garde les météorologues, qui ont aussi placé une grande partie du sud de la Californie en alerte rouge.

C’est une situation d’une extrême gravité que traverse en ce moment la nation américaine et au-delà des frontières américaines, la communauté universelle toute entière. Au niveau du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG) nous restons solidaires vis-à-vis du peuple américain en cette période douloureuse. Au nom du PSTG et en mon nom personnel, j’exprime toute ma compassion et présente mes très sincères condoléances aux familles éplorées ainsi qu’à la nation américaine toute entière.

Excellence Monsieur l’ambassadeur !

Que vous en personne ainsi que tout le personnel diplomatique en poste à l’ambassade des Etats-Unis à Conakry trouvez ici toute ma compassion, ma solidarité et mes condoléances les plus émues.

Votre grande nation a, dans son histoire, surmonter de nombreuses difficultés. Je n’ai aucun doute que face à cet incendie ravageur vous sortirez victorieux. En tout cas l’élan de solidarité qui s’est dessiné et qui se renforce de jour en jour prouve à juste titre que les Etats-Unis savent se tenir les mains face à un défis. Cette résilience fait de votre peuple un peuple fort, et en ce moment précis votre nation en a le plus besoin.

Excellence Monsieur l’ambassadeur !

Les Etats-Unis se sont toujours tenu auprès de la Guinée surtout dans les moments de difficultés majeurs pour notre pays. En témoigne votre solidarité vis-à-vis du peuple de Guinée au moment de la fièvre hémorragique à virus Ebola ainsi que de la COVID19. Vous nous aviez soutenu tant sur le plan technique, matériel que financier. Depuis toujours votre soutien à l’endroit du peuple de Guinée ne se limite pas aux moments de crise. Il va au-delà grâce à l’aide majestueuse qu’apporte l’USAID dans le cadre du développement socioéconomique de notre pays. Il est donc de notre devoir en ce moment de deuil de rester à vos coté pour vous dire qu’en ce moment de détresse, les Etats-Unis ne sont pas et ne seront pas seul.

C’est par ces mots de consolation tirés du fond du cœur que termine en renouvelant ma solidarité à vous et au peuple américain tout entier. Que l’âme des disparus repose en paix !

Dr Mouctar Diallo, Président du Parti

des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG)

 

Quitter la version mobile