Home à la une Mandian Sidibé à la Maison Centrale : voici ce qu’en disent des...

Mandian Sidibé à la Maison Centrale : voici ce qu’en disent des citoyens de Conakry

0

Démis de ses fonctions il y a quelques semaines, l’ancien Directeur Général de l’Office Guinéen des Publicités (OGP), Mandian Sidibé, a passé sa première nuit en prison pour des faits de détournements présumés. Dans les rues de Conakry la nouvelle est diversement appréciée par les citoyens. C’est en tout cas ce qui ressort du micro trottoir réalisé par la rédaction de Confidence224.com dans certains quartiers de la capitale.

La politique anticorruption des autorités de la transition continue. En témoigne la poursuite ouverte contre l’ex DG de l’OGP par la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF). Mandian Sidibé a même passé sa première nuit à la Maison d’Arrêt de Coronthie ici à Conakry. Qu’en pensent les citoyens de la ville ? La rédaction de Confidence224.com a promené son micro dans les rues de Conakry où les citoyens apprécient diversement la nouvelle. C’est le cas par exemple de Soumah Abdoulaye qui applaudie des deux mains cette incarcération : « si nous sommes encore en retard en matière de développement c’est par ce que nos cadres sans scrupule ne se gênent pas de détourner les deniers publics. Je suis très content que la CRIEF ait requis un mandat de dépôt contre Mandian Sidibé. Cela doit servir d’exemple pour tout le reste », affirme cet habitant du quartier Anta.

Même réaction chez Tenin Kourouma, vendeuse au marché de Matoto. Selon cette citoyenne, la boussole de la transition qui est la justice ne doit pas s’arrêter : « j’ai appris comme tout le monde la nouvelle sur l’incarcération de Mandian. C’est la preuve que la boussole fonctionne encore. En tout cas la justice ne doit pas s’arrêter surtout face à la corruption. Je félicite les autorités pour ça », a-t-elle dit.

Rencontré au rond-point d’Hamdallaye, Aly Badara Camara, bien que saluant la nouvelle, insiste sur le respect de la présomption d’innocence du prévenu : « c’est une très bonne nouvelle que notre justice traque nos prédateurs économiques. Ils sont nuisibles au développement. Il faut les traquer tous sans distinction. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la notion de présomption d’innocence. Monsieur Mandian Sidibé est présumé innocent jusqu’au verdict final. Il faut que cela soit clair pour tout monde », a dit monsieur Camara au micro de Confidence224.com.

Outre Mandian Sidibé, plusieurs autres hauts cadres de l’administration publique sont dans le collimateur de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières. Une institution judiciaire dont la mise en place a suscitée de l’espoir chez nombre d’observateurs soucieux de voir une Guinée débarrassée de l’hydre de la corruption.

Ousmane Camara, pour Confidence224.com

Quitter la version mobile