La marche de la transition actuelle focalise l’attention de l’ensemble des acteurs sociopolitiques du pays. C’est en tout cas le cas du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG) dont le regard sur la gestion actuelle du pays reste mitigé. Son Président, Dr Mouctar Diallo, salue de nombreuses avancées et invite les autorités militaires à travailler de manière à corriger les points sombres de la transition. Il s’est exprimé au cours d’une interview accordée à la rédaction de Confidence224.com.
Comment se porte la transition guinéenne ? C’est la question qu’a tenté de répondre le Président du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG) lors de cette interview. Selon Dr Mouctar Diallo, le résultat produit par la transition, qui a à sa tête le Général Mamadi Doumbouya, est d’une très grande satisfaction : « je suis très sévère dans les critiques lorsque je voie que les choses ne vont pas dans la bonne direction. Mais lorsqu’il y a du positif il faut aussi osez le reconnaitre. Et pour cela je vous dirais qu’en toute honnêteté, le bilan de la gestion actuelle est positif. Les faits sont là. Prenez l’exemple sur le salaire des fonctionnaires et la pension des retraités. Tout a été réhaussé. L’assurance maladie pour les travailleurs du secteur public est garantie à 100%. Récemment l’Etat a procédé à l’intégration de 10 000 fonctionnaires à la fonction publique. Moi je pense que ceci est un plus. Je ne vous ai même pas parlé des projets routiers qui sont en cours partout à travers le pays. Ensuite la crise de courant qui nous fatiguait tous est devenue un lointain souvenir. Regardez l’image aussi du centre-ville. En vérité notre capitale fait peau neuve depuis la venue de cette junte aux affaires », a dit l’homme politique.
Poursuivant, le Président du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG) a clairement marqué son soutien au Chef de l’Etat pour la poursuite des chantiers en cours. « Je ne suis pas fort en flatterie, mais comme j’ai eu à le dire partout, apprenons à apprécier le bon travail. Mon propos n’est pas de vous dire que tout est rose, non. Mais c’est pour vous dire que tout est loin d’être noir comme certains aussi voudraient nous faire croire. Le CNRD a un bilan positif et on a pas besoin de prouver cela car la réalité est là. C’est la raison pour laquelle j’affirme mon soutien au Président Mamadi Doumbouya. il n’a qu’a maintenir le cap pour soulager les guinéens », a dit Dr Mouctar Diallo.
Cependant, le jeune leader politique affirme que la junte doit revoir certaines copies pour la réussite parfaite de la transition : « j’invite le Président à toujours faire de la justice sa boussole. Et pour cela il doit accompagner politiquement la justice à finaliser le procès des détenus politiques à tous les niveaux. Ceux qui sont en prison doivent être jugés. Ce n’est pas normal de les garder comme ça sans procès. Cela ne donne pas une bonne image à notre pays. L’Etat doit également faire la lumière sur des cas de disparitions. Ceci est un impératif pour soigner l’image de la transition en matière de droits de l’homme », a-t-il conclu.
Ousmane Camara
Pour Confidence224.com