Donner un coup de frein à la corruption endémique dans notre pays, tel est le cheval de batail du Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE). Cette organisation de la société civile guinéenne entend déployer tous ses efforts pour stopper le phénomène et ses pratiques similaires dans notre société. Cette année, en marge de la célébration de la Journée Internationale Nelson Mandela prévue le 18 juillet, elle compte organiser un « Marathon anticorruption de 36 km » ici même à Conakry. Ses responsables l’ont fait savoir dans un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de www.confidence224.com . Ci-dessous l’intégralité dudit communiqué.
À l’occasion de la journée internationale Nelson Mandela prévue le 18 juillet de chaque année, le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE) organise un marathon anticorruption de 36 km contre la corruption entourant le contrat du trader pétrolier Oryx Energies et la vente du carburant de mauvaise qualité du rond-point du Km36 au rond-point du Port Autonome de Conakry pour :
- Déposer un mémorandum au Secrétariat central de la Présidence à l’attention du Président de la Transition suite à la pétition citoyenne contre la vente du carburant de mauvaise qualité à la population guinéenne et la corruption entourant le contrat du trader pétrolier Oryx Energies ;
- Interpeller le contribuable guinéen, les conseillers nationaux et dénoncer la corruption endémique, le manque de transparence et de redevabilité au sein du Gouvernement dans la vente du carburant de mauvaise qualité exposant la population guinéenne à des graves conséquences économiques, sanitaires et environnementales ;
- Exiger purement la résiliation du contrat corrompu du trader pétrolier Oryx Energies dans l’approvisionnement de notre pays en diesel et en essence.
Pour rappel, la Journée internationale Nelson Mandela instituée par l’Organisation des Nations Unies, interpelle chaque citoyen à son niveau d’agir et d’inspirer le changement autour de soi, chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer notre pays pour le rendre meilleur par la bonne gouvernance des affaires publiques.
Aujourd’hui, il est plus qu’urgent pour la Société Civile Guinéenne de se mobiliser aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays pour exiger une gouvernance vertueuse des affaires publiques, la transparence et la responsabilité pendant cette période cruciale où tous les boulevards de l’enrichissement illicite sont ouverts au sein de l’appareil étatique et administratif de notre pays.
« Les citoyens se font, ne naissent pas ».
Le Bureau Exécutif du RENAD