Home à la une Vent debout contre les atteintes à la liberté de la presse en...

Vent debout contre les atteintes à la liberté de la presse en Guinée, Sékou Jamal Pendessa est aujourd’hui menacé de kidnapping (avocats)

0

Lui et ses confrères du Syndicat des Professionnelles de la Presse de Guinée (SPPG) font sans doute parti des plus gros remparts contre les atteintes à la liberté de la presse dans notre pays. Lui c’est bien sûr Sékou Jamal Pendessa, Président du SPPG. Pourtant, ce responsable syndicale reçoit constamment des menaces de kidnapping ces derniers temps, en témoigne la déclaration faite à ce sujet par ses avocats. La rédaction de Confidence224.com vous présente ci-dessous l’intégralité de ladite déclaration.

DÉCLARATION DU COLLECTIF D’AVOCATS DE SÉKOU JAMAL PENDESSA, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SYNDICAT DES PROFESSIONNELS DE LA PRESSE DE GUINÉE (SPPG)

Il y a plusieurs semaines, notre client, Monsieur Sékou Jamal reçoit des alertes de menaces d’un kidnapping par des individus inconnus.

Lesdites menaces ont commencé à se préciser dès après la conférence de presse du 22 mai dernier, au cours de laquelle, le SPPG a officiellement désapprouvé toute idée d’un organe d’autorégulation de la presse. Le même jour, la décision de retrait des agréments de certaines radios et télévisions privées est intervenue.

Sur ce, monsieur Sékou Jamal PENDESSA a accordé des interviews pour dénoncer la décision de retrait. Aussitôt, des individus aux intentions maléfiques ont intensifié la mise en œuvre de leur projet machiavélique. Depuis lors, il soupçonne des personnes étranges qui rôdent autour de lui et de son domicile, sans convocation, ni mandat. Par la force des choses, il a lui-même échangé directement avec l’un des bourreaux, qui l’a interpellé dans la rue avant de disparaitre dans la nature.

Nous rappelons que de tels agissements rétrogrades sont totalement proscrits par la loi. Nous rappelons également que notre client est un Syndicaliste, de surcroit, Secrétaire Général et au demeurant une Personnalité publique prête à répondre à toutes les convocations dans le cadre d’une procédure régulière et conforme à la loi.

En tout état de cause, le collectif saisira dans les meilleurs délais, les autorités compétentes en la matière d’une plainte contre X, pour que justice soit rendue. Car force doit rester à la loi.

Conakry, le 03 juin 2024

Le collectif d’avocats.

Quitter la version mobile