Home à la une Incendie de Kaloum : l’Union des Coutumiers de la Basse Guinée vole...

Incendie de Kaloum : l’Union des Coutumiers de la Basse Guinée vole au secours des élèves sinistrés (reportage)

0

La solidarité envers les victimes de l’explosion à Kaloum du dépôt central des hydrocarbures se poursuit en Guinée. Cette fois-ci c’est la structure Union des Coutumiers de la Basse Guinée (UCOBAG) qui vient de faire parler son cœur à l’endroit des élèves sinistrés. De nombreux kits scolaires composés entre autres de cahiers, de stylos, règles, crayon, boites mathematicales, ont été distribués aux survivants. C’est l’Ecole Primaire Tombo2 qui a servi de cadre à la cérémonie de remise en présence des autorités scolaires, rapporte un journaliste de Confidence224.com présent sur place.

Au total 140 élèves ont bénéficié chacun en main propre d’un lot de kits scolaires. L’objectif selon les donateurs vise à aider ces enfants à poursuivre l’année scolaire sans entrave majeure après le drame auquel ils ont survécu. « Il nous a été donné de constater que dans les zones sinistrés, de nombreux élèves ont vu partir dans les flammes leurs équipements scolaires. Or, au plan économique et financier, leurs familles se remettent difficilement de ces incendies. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes dit qu’il fallait venir au secours afin d’atténuer l’impact du drame sur la scolarité des enfants, une couche qui n’a pas souvent retenue l’attention qu’il fallait dans cette douloureuse histoire », a déclaré Mohamed Lamine Sylla, Président de l’UCOBAG.

A l’Ecole Primaire Tombo2 les responsables scolaires n’ont pas caché leur satisfaction. Au micro de Confidence224.com, Mohamed Sy, le Directeur, s’est dit content d’accueillir le geste qui, selon lui, vient à point nommé : « je ne peux vous dire combien ma joie est grande de recevoir ce don. L’essentiel de nos élèves vient des zones directement touchées par l’explosion. Les pertes pour eux ont été énormes. Jusqu’à date nous avions des élèves qui manquaient de fournitures mais on gérait ça avec nos maigres ressources. Votre assistance de ce matin est un ouf de soulagement. En tant que premier responsable de cette école et au nom de l’ensemble de mes collaborateurs je dis merci à l’UCOBAG d’avoir pensé à ces élèves qui sont l’avenir du pays. Je sais qu’en voyant ce soir ces kits scolaires avec leurs enfants, chaque famille poussera un soupir de soulagement et d’espoir », estime monsieur le Directeur.

Élève en classe de 4ème, Aminata Touré s’est dit contente d’être parmi les bénéficiaires : « je suis très heureuse de recevoir ces cahiers, bics, ardoises et règles. Je vais les présenter à mes parents qui seront très contents aussi. Vraiment merci à vous », a dit l’écolière.

Récemment créée, l’ONG, Union des Coutumiers de la Basse Guinée (UCOBAG), ambitionne d’œuvrer activement dans la promotion de l’éducation et de la formation en République de Guinée. Selon ses responsables, de nombreuses autres actions du genre sont en perspective pour le bien-être de nos populations.

Ousmane Camara

Pour Confidence224.com

Quitter la version mobile