Home à la une Médias : après Djoma TV, la HAC ordonne le retrait immédiat d’Espace...

Médias : après Djoma TV, la HAC ordonne le retrait immédiat d’Espace TV et d’Evasion TV du bouquet Canal+

0

Le bras de fer entre la presse guinéenne et la Haute Autorité de la Communication est loin de son épilogue. L’instance de régulation des médias en Guinée manille tous azymite son bâton de sanctions on ne peut plus draconiennes. Après Djoma TV, l’institution dirigée par Boubacar Yacine Diallo ordonne le retrait immédiat d’Espace TV et d’Evasion TV du bouquet Canal+ pour des impératifs de sécurité nationale.

Dans le courrier adressé à Canal+ on peut lire ce qui suit : « saisi par les services compétents de l’Etat sur des questions de sécurité nationale, le collège de la Haute Autorité de la Communication (HAC) s’est réuni en session plénière extraordinaire ce samedi, 9 décembre 2023 (…). Après avoir délibéré, le Collège de la Haute Autorité de la Communication vous demande le retrait du Bouquet Canal+ pour des impératifs de sécurité nationale, à titre conservatoire, les chaines Espace FM et Espace TV, Evasion FM et Evasion TV, jusqu’à nouvel ordre, dès réception de ce courrier », peut-on y lire.

Cette situation pour le moins embarrassante est perçue par les associations de presse et des acteurs de la société civile comme une volonté de l’Etat via la HAC de museler la presse nationale en réduisant à cet effet toutes les voix dissonantes.

Mohamed Lamine Sylla pour Confidence224.com

Quitter la version mobile