Home à la une Délestage à Conakry : les citoyens se disent outrés par la perturbation...

Délestage à Conakry : les citoyens se disent outrés par la perturbation de la desserte du courant électrique (reportage)

0

Depuis un certain temps plusieurs quartiers de Conakry connaissent des coupures intempestives de courant électrique. Cette situation désole plus d’un et conduit les habitants de la capitale à de nombreuses interrogations. La rédaction de Confidence224.com a voulu faire l’écho de leurs réactions à travers un micro trottoir réalisé dans certaines artères de la ville.

Conakry renoue avec l’obscurité au grand dam de ses citoyens. Mariame Camara, vendeuse de poisson au quartier Taouyah dans la Commune de Ratoma, n’en revient pas de se voir replongée dans ce qu’elle qualifie de calvaire : « on ne pouvait pas imaginer que Mamadi Doumbouya nous replonge dans le noir. Moi j’achète du poison frais que je garde dans mon frigo pour revendre le lendemain. Mais avec les multiples coupures de courant ma marchandise s’est gâtée à plusieurs reprises. Pour des vendeuses comme moi il s’agit d’un calvaire insupportable que la président doit soigner au plus vite avant qu’il ne soit tard », a-t-elle dit.

Rencontré à Sangoyah dans la Commune de Matoto, Ibrahima Sory Soumah ne cache pas sa désolation. « Il y a quel souci avec Kaleta ? Il est important que le gouvernement nous dise la vérité sur ce qui se passe. D’habitude c’est à partir de février-mars qu’on commence à constater le délestage. On parle alors de baisse du niveau d’eau dans les barrages. Mais cette fois-ci à peine nous sommes sortis de la saison pluvieuse les coupures commencent, c’est désolent », estime monsieur Soumah, enseignant de son état.

Alhousseiny Barry parle plutôt de sabotage de la part des travailleurs d’EDG à l’endroit des autorités de la transition : « je ne pense pas que ce soit la volonté du colonel Doumbouya de voir Conakry replonger dans l’obscurité, on ne peut pas imaginer ça. Et je ne pense pas non plus qu’en ce mois de novembre qu’on puisse nous dire qu’il n’y a pas d’eau dans les barrages. Il faut plutôt s’interroger sur l’origine de ce délestage. Pour moi les responsables d’EDG sont peut-être derrière. Une sorte de sabotage en quelque sorte. Bien sûr je n’en ai aucune preuve mais c’est à eux de nous fournir des explications qui tiennent la route », a-t-il dit.

Ousmane Camara pour Confidence224.com

Quitter la version mobile