L’évènement du 04 novembre 2023 a mis à nu les failles sécuritaires dans nos milieux carcérales. Sinon comment comprendre qu’un groupuscule d’individus puisse prendre d’assaut les locaux de la plus grande prison du pays sans qu’il ne soit mis hors d’état de nuire. C’est à la fois triste et inquiétant à plus d’un titre. Triste car cela montre que n’importe qui peut se réveiller un matin prendre des armes et aller s’attaquer à un détenu quelconque. Le prisonnier a des droits au premier rang desquels se trouve sa sécurité tant physique que mentale.
C’est une nouvelle inquiétante que d’apprendre que notre plus grande maison de détention s’est fait attaquer d’autant plus que les évadés peuvent constituer d’énormes menaces. Menaces d’abord pour le pays, ensuite pour les victimes, les témoins, les juges et toutes autres parties prenantes du procès en cours dans notre pays. Aux bas mots, il s’agit de l’une des menaces les plus sérieuses pour la sécurité nationale ces dix dernières années. C’est la raison pour laquelle nos autorités doivent prendre le taureau par les cornes afin de sécuriser davantage les justiciables à tous les niveaux.
Par ailleurs, au cours de cette attaque ignoble, plusieurs innocents ont trouvé la mort dans des conditions atroces. Je pense particulièrement à la petite fille et au médecin qui ont été tués. C’est le lieu pour moi de présenter mes vives condoléances aux familles éplorées tout en lançant de manière solennelle un appel pressant à l’endroit des autorités de la transition pour qu’elles mettent tout en œuvre afin que :
-Les blessés de cet incident malheureux reçoivent des soins appropriés ;
-Le ou les détenus en cavale soient retrouvés dans les meilleurs délais ;
-Les coupables et leurs complices soient identifiés, jugés et condamnés à la hauteur de leur forfaiture ;
-Tout soit mis en œuvre pour assurer la sécurité des victimes et leurs familles, des témoins ainsi que des juges en charge de ce procès.
Au président de la transition qui selon mes informations a aussi perdu des proches, je présente mes condoléances les plus attristées. En sa qualité de père de la nation guinéenne, je l’invite à plus de sagesse, de calme et de sérénité. Une victime de plus est une victime de trop. Plus jamais un innocent ne doit désormais payer à la place d’un véritable coupable. Il faut donc ordonner une enquête sérieuse qui, de ce fait, viendra éclairer l’opinion sur cette abominable journée du 04 novembre. Le peuple de Guinée veut et doit connaitre la vérité ans tous ces détails dans cette histoire.
Au finish, j’insiste pour dire aussi que l’État doit renforcer la sécurité du pays. Encore une fois comment ces gens peuvent traverser toute cette barrière de sécurité aller jusqu’à extraire des prisonniers sans que rien ne se passe. Cela prouve à suffisance que l’insécurité résiste à la refondation. Alors que la justice fasse son travail dans cette affaire sans aucun règlement de compte. J’appelle profondément les guinéens à la retenue, c’est une affaire militaire. Que les gens sur les réseaux sociaux ou ailleurs arrêtent de mélanger la population Guinéenne qui n’a rien avoir dans cette affaire. En Guinée, on n’a pas plus que la paix.
Dr Mouctar Diallo, président du
Parti des Socio-travailleurs de
Guinée (PSTG)