Home à la une Agriculture : les choses se précisent pour la Foire Agricole de Koundara...

Agriculture : les choses se précisent pour la Foire Agricole de Koundara prévue en février 2024

0

Donner un franc succès à la Foire Agricole de Koundara prévue en février 2024, tel est le sujet inscrit au menu des discussions tenues cette semaine dans les locaux de la Commune Urbaine de Koundara. Agriculteurs, acteurs de la société civile, autorités locales, tous s’activent sans relâche pour la réussite effective de cet évènement qui mettra en lumière les potentialités agricoles du Badiar. Au micro de Confidence224.com, Mamadou Bailo Diallo, un des organisateurs, précise : « ce sera une première dans notre préfecture et ici tout le monde travail à la réussite de cette initiative. Aujourd’hui nous avons présenté le document de projet et les acteurs ici mobilisés ont chacun fait des observations d’une extrême pertinence. L’équipe de rédacteurs va se charger d’intégrer ces observations et ainsi nous pensons avoir un document plus que parfait », a-t-il déclaré au sortir de la rencontre de ce lundi.

Présidant la rencontre au nom de monsieur le préfet en déplacement, le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées s’est dit satisfait de l’initiative. Fremba Koulibaly, c’est son nom, a fait part de l’engagement de la préfecture à accompagner la tenue de la Foire Agricole : « au nom de monsieur le préfet en déplacement je tiens à remercier les initiateurs ainsi que l’ensemble des acteurs de cet évènement d’une importance capitale. Pour notre part, je pu vous assurer, toujours au nom de monsieur le préfet, que nous ne ménagerons aucun effort pour faire de cette Foire Agricole de Koundara une réussite totale », a promis monsieur le Secrétaire général interrogé par l’envoyé spécial de notre rédaction.

Avait également effectué le déplacement pour rehausser de sa présence ladite rencontre, monsieur le Maire de la Commune urbaine qui, à cette occasion, a vivement salué l’initiative. Monsieur Mamadou Bailo Diallo a mis l’occasion à profit pour inviter les acteurs du monde agricole de Koundara à emboucher la même trompète pour le succès de la Foire : « je ne peux que saluer ce projet et le prendre à bras le corps. On ne finira pas de citer l’intérêt que va regorger un tel évènement pour Koundara. C’est la raison pour laquelle j’invite tous les acteurs à s’impliquer de manière active pour que cette première édition soit une réussite. J’ose vous rassurer que c’est un évènement qui sera dorénavant réédité chaque année ici à Koundara. Les jeunes en ont la motivation et notre soutien ne fera pas défaut », a dit monsieur le maire.

De son coté, monsieur Alimou Diallo, 1er Vice-maire de la Commune Urbaine ne fait également pas mystère de son enthousiasme. Selon ce paysan dans l’âme cette initiative est venue à point nommé étant donné les potentialités agricoles dont regorge la région. « Tout Koundara est propice à l’agriculture. Nous avons une vaste étendue de terre agricole qui s’étant jusqu’à la frontière Bissau-guinéenne. Ce domaine que vous voyez s’étant aussi jusqu’à Boké en passant par Gaoual. Bref, Koundara ne manque pas de potentialités agricoles ; le problème c’est comment attirer l’attention des investisseurs sur tout ça et à mon avis c’est de là que réside l’intérêt de la Foire Agricole que je soutiens de toute ma force », a expliqué monsieur le Vice-maire.

Des agriculteurs venus des communes rurales de Koundara ont tous salué l’initiative dont ils sont par ailleurs les premiers bénéficiaires. Selon les organisateurs, la Foire Agricole de Koundara qui se tiendra en février 2024 connaitra la participation du monde agricole à l’échelle nationale. Ce rendez-vous sera l’occasion d’une part de promouvoir l’agriculture au plan local et d’autres parts attirer dans le secteur les investisseurs tant nationaux qu’étrangers. A en croire les organisateurs, ce sera aussi et surtout une façon pour Koundara et la région de Boké par ricochet d’accompagner à juste titre les nombreuses et louables réformes agraires engagées et soutenues par le gouvernement sous la clairvoyance du CNRD.

Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

00224 625250040

Quitter la version mobile