La situation politique des dernières 24h au Gabon ne laisse pas indifférents les acteurs sociopolitiques Guinéens. C’est le cas de Dr Mouctar Diallo, Président du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG). Interrogé par la rédaction de Confidence224.com, il se dit ne pas être surpris par ce qui vient de se passer dans ce pays de l’Afrique Centrale : « il n’est de secret pour personne que les institutions républicaines du Gabon sont tombées malades depuis l’AVC du chef de l’exécutif Ali Bongo. Depuis, la souffrance des Gabonais est allé de mal en pi. Tout ceci représente un terreau fertile à l’intervention de l’armée dans la sphère politique d’autant plus que le président déchu était dans un troisième mandat ne l’oublions pas », a-t-il dit.
Poursuivant, notre interlocuteur, pour des questions de principe n’a pas caché sa désapprobation à l’égard des putschs d’où qu’ils viennent : « il faut malgré tout insister pour dire que les armes ne sont pas des solutions à nos problèmes de gouvernance. La solution réside dans le rétablissement des pouvoirs démocratiques sur le continent. D’où ma condamnation de tous les coups d’Etat en cours sur le continent », a dit Dr Mouctar Diallo d’un ton ferme.
Toujours au micro de Confidence224.com, le leader politique n’a pas tari de conseils à l’égard des militaires gabonais : « il faut vite rétablir le pouvoir démocratique par le biais d’élections libre et impartiales. Pour y arriver j’invite à mettre en place un gouvernement qui tienne compte de toutes les sensibilités politiques, sociales et culturelles du pays. Je termine en disant aux hommes en treillis de tout faire pour préserver l’intégrité physique et morale du président déchu ainsi que celle de ses proches et de la famille», a-t-il dit en substance.
Interview réalisé par Mohamed Lamine Sylla