Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, à travers l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications a entrepris depuis deux ans un gigantesque projet d’extension de la fibre optique dans la région forestière en collaboration avec la société de téléphonie Orange-Guinée. Ledit projet ambitionne de déployer une fibre optique de haut débit sur plus de 80 kilomètres dans les préfectures de N’zérékoré, Macenta, Guékédou et Kissidougou.
Dans la cité de Kissi-faramaya, depuis le mardi 19 juillet, les travaux liés à ce projet sont visibles partout dans le centre ville à travers des ouvertures de tranchées le long des différents artères de la ville.
M.Barry Abdoul Gadirou, ingénieur fibres optiques à la société africaine de télécom et de l’informatique dirige ces travaux en sa qualité de chef de projet. Il met en exergue les avantages d’un tel projet pour les populations à la base:<<d’abord je vous remercie de l’opportunité que vous m’offrez à travers votre site d’information pour m’exprimer sur un sujet aussi important que la télécommunication.je dirais que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens à travers l’amélioration de tous les services fournis par les sociétés de téléphonie mais principalement au niveau de la connexion internet qui est devenue de nos jours une denrée incontournable. Les câbles que nous déployons sont de très hautes qualités et de très haut débit qui bougent à la vitesse de l’éclair. Je vous rassure qu’après la fin des travaux les populations vont se frotter les mains et les faibles connectivités seront un lointain souvenir.>>a-t-il expliqué.
Poursuivant, l’ingénieur Barry est revenu sur les difficultés rencontrées sur le terrain surtout par rapport aux installations de la Société des Eaux de Guinée (SEG) et de l’électricité de Guinée (EDG) :<<vous savez que nos câbles sous-terrains passent souvent à côté des installations de la SEG et de l’EDG mais je suis toujours sur le terrain avec les contrôleurs pour éviter un quelconque incident avec ces deux sociétés. Parfois il y a des petits problèmes mais avec l’accompagnement de monsieur le Maire de la commune urbaine, on parvient toujours à trouver un arrangement possible. C’est le lieu pour moi de remercier les autorités préfectorale et communale pour leur franche collaboration depuis le début des travaux. À ce stade je peux affirmer que nous sommes à 30% d’exécution comme vous savez que Kissidougou doit avoir 17 kilomètres d’extension ce qui représente le plus grand quotient après N’Wérékoré >>,a-t-il conclu.
Il faut signaler que beaucoup de quartiers sont touchés par ces travaux à savoir Gbangban, Belle-Vue, Timbo, Kènèma, TP, Sogbè.
De Kissidougou Ousmane Sylla
Pour Confidence224.com