C’est désormais chose faite. La pulvérisation intra-domiciliaire de l’ONG Club des Amis du Monde en partenariat avec RioTinto SimFer est officiellement lancée à Beyla dans le cadre de la lutte contre le paludisme. C’est la localité de Moribadou qui a servi de cadre à la cérémonie à laquelle le préfet de Beyla, le Maire de la Commune Urbaine et plusieurs autres cadres vénus des collectivités locales ont pris part.
C’est au terme de plusieurs journées de formation à la fois théoriques et pratiques que les vingt agents pulvérisateurs ont été déployés sur le terrain. L’objectif consiste à pulvériser l’intérieur des maisons des localités qui bordent les installations de Rio Tinto. Ce dernier se trouve par ailleurs être le bailleur du présent projet, dont l’une des composantes consiste justement à cette campagne de pulvérisation. Dr Nouhan Diop, spécialiste anti Malaria au compte du numéro1 mondial, revient sur les attentes de la multinationale vis-à-vis du projet : « mes attentes sont nombreuses ; mais la plus fondamentale reste l’adhésion des communautés à cette opération. Nous devons combattre le paludisme et pour se faire, il nous faut combiner à l’utilisation des moustiquaires la pulvérisation intra-domiciliaire. Nous sommes dans une zone où la prévalence du paludisme est très élevée. C’est la raison pour laquelle Rio Tinto a décidé d’accompagner ce projet non seulement ici à Moribadou mais aussi dans d’autres localités environnantes », a dit le spécialiste.
Le présent projet, nous l’avons dit plus haut, est exécuté par l’ONG Club des Amis du Monde (CAM) qui, en la matière, a su développer une expertise révérée et qui par conséquent a fait ses preuves dans d’autres projets similaires dans certaines localités du pays. Son président, Boubacar Sylla, qui a pris part à la cérémonie de lancement n’as pas caché sa joie face à l’accueil réservé au projet par les populations de Moribadou : « je voudrais commencer par dire merci à la population de Moribadou pour cette grande mobilisation à l’occasion de cette journée de lancement. Les mêmes remerciements vont à l’endroit de monsieur le préfet qui a bien voulu faire le déplacement pour venir présider cette cérémonie. Mon souhait est que d’ici six mois qu’on ne retrouve plus de cas de paludisme dans nos localités d’intervention. Il vous a été donné de constater que le taux de prévalence est très élevé notamment ici à Moribadou. Par conséquent nous allons travailler ici durant les six premier mois en détruisant les gites larvaires et en pulvérisant l’intérieur des domiciles. Et dans si mois nous osons espérer que le résultant sera concluant au grand bénéfice de chacune des parties prenantes à savoir, Rio Tinto, CAM que nous sommes, le PNLP et surtout les communautés concernées », a dit le Président du Club des Amis du Monde.
La cérémonie de lancement a été présidée par le Préfet de Beyla. Colonel Ibrahim Khalil Camara a mis l’occasion à profit pour inviter les communautés à renforcer l’hygiène et surtout à collaborer davantage avec les agents pulvérisateurs : « dans tout ce qui vient d’être dit ici moi je pense qu’il y a un problème de conscience. L’Etat, les ONG et les partenaires font tout ce qu’ils peuvent pour nous aider, mais il faut reconnaitre qu’en Guinée nous n’avons pas la culture de l’hygiène. Or, il est question de l’hygiène quant il s’agit de lutter contre le paludisme. D’où mon appel à tous ceux et à toutes celles qui sont concernés par cette campagne de pulvérisation intra-domiciliaire à faciliter la tache aux agents pulvérisateurs qui sont formés à cet effet. Le paludisme est une maladie que nous devons tous combattre », a-t-il dit avant de procéder au lancement officiel de la campagne devant une foule en liesse.