Home à la une Lutte contre le paludisme : deuxième journée de formation de 20 agents...

Lutte contre le paludisme : deuxième journée de formation de 20 agents pulvérisateurs de l’ONG Club des Amis du Monde à Beyla

0

Le paludisme représente un véritable problème de santé publique en Guinée. Selon les études, 40.7% des décès chez les enfants de moins de 5 ans est dû au paludisme ; et la pathologie sévit partout à travers le pays. D’où le choix de l’ONG Club des Amis du Monde de faire de la lutte contre cette maladie son cheval de bataille. Elle assure la mise en œuvre du projet-ci en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme, sur financement du Groupe RioTinto. Au total 20 agents pulvérisateurs sont entrain d’être formés, équipés et seront déployés dans quatre (4) zones pilotes suivies de deux cités du géant minier. Il s’agit d’un programme dit de Pulvérisation Intra-domiciliaire.

« Nous avons entamé ce projet au mois de février passé. Il était question pour nous de rentrer en contacte avec les communautés à la base et surtout les autorités communales, préfectorales et singulièrement la Direction Préfectorale de la Santé. Bien que c’est un projet qui doit s’étendre dans tout le corridor de RioTinto, mais il y a des localités pilotes où l’équipe de CAM a déjà procédé à une forte sensibilisation au sein des communautés concernées sur l’intérêt de la pulvérisation pour détruire les gites larvaires », a confié Kassim Sidibé, responsable de l’antenne locale de l’ONG Club des Amis du Monde (CAM).

La phase pilote du présent projet porte sur les localités de Moribadou, Mafindou, Traorela et  Banankoro ; plus les deux cités de RioTinto à savoir Fly Camps et Canga East. De ces localités sont issus les vingt (20) agents pulvérisateurs. Madame Makonké Doré est l’une des agents qui, au terme de cette formation, seront déployées dans les communautés. Elle se réjouit de la qualité de la formation et promet d’en faire bon usage au grand bénéfice des populations cibles : « je dois dire que mon ambition c’est d’avoir zéro cas de palu dans ma communauté. C’est pourquoi je ne manquerai pas de mettre tout le savoir reçu ici à la disposition de ma communauté une fois sur le terrain », s’est-elle engagée non sans enthousiasme.

Deux facilitateurs ont été mobilisés par le Club des Amis du Monde en vue d’outiller les agents pulvérisateurs. Ils viennent tous deux du Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP). L’un des experts, Dr Ibrahima Kalil Keita, Responsable de la Prévention au PNLP est revenus sur les temps forts de la formation : « il y a eu d’abord des modules sur la sensibilisation. Vous savez une action communautaire d’une telle envergure mérite un certain plaidoyer auprès des leaders qu’ils soient religieux ou communautaires. Il faut d’abord sensibiliser les communautés afin de lever d’éventuelles réticences(…). Ensuite il y a eu des modules sur la prévention non seulement pour les agents eux-mêmes mais aussi pour les populations. Les agents ont été suffisamment outillés en matière de communication avec les communautés. Et puis on leur a initié à comment manipuler l’appareil de pulvérisation une fois sur le terrain et quelle conduite à observer en tant qu’agents pulvérisateurs », a rassuré Dr Ibrahima Kalil Keita.

Par ailleurs, et nous l’avons rappelé plus haut, le paludisme est la première cause de consultation et également de décès en milieu hospitalier Guinéen. D’où l’intérêt du présent projet exécuté par l’ONG Club des Amis du Monde dont le président ne cache pas sa satisfaction quand à l’évolution des activités : « au niveau du Club des Amis du Monde nous sommes très contents d’abord de la mobilisation de l’ensemble des agents pulvérisateurs des quatre villages qui sont couverts par le projet. On est content aussi de la forte implication du Programme National de Lutte contre le Palu à travers le déplacement de deux cadres de Conakry jusqu’ici à Beyla pour former les agents pulvérisateurs ça, c’est très remarquable. Le troisième élément qui me semble assez remarquable c’est qu’aujourd’hui la Guinée peut se féliciter d’avoir des ONG travaillant dans la lutte vectorielle. On n’est pas une ONG dont le travail se limite seulement à la sensibilisation. Aujourd’hui nous avons nos propres laboratoires, nos propres entomologistes, nos agents pulvérisateurs et un bon produit qui va aider nos agents à lutter contre le paludisme  dans les quatre localités», a déclaré Boubacar Sylla au micro de Confidence224.com.

Dr Yaya Barry est l’un des facilitateurs. Il se dit confient quant à l’obtention des résultats attendus du présent projet : « j’avoue que cette ONG n’est pas à sa première fois de réaliser une telle activité. Nous on les a découverts à Boffa avec la compagnie minière BHP Billiton où CAM intervenait dans un projet similaire. Et de l’avis de tous, les résultats ont été satisfaisants de ce côté. Donc je dois dire que RioTinto ne s’est pas trompé de partenaire en choisissant cette ONG. CAM, depuis l’entame de ce projet, a évolué de façon cohérente et professionnelle au plan administratif. Ils ont adressé une lettre de partenariat au PNLP et nous sommes là dans ce cadre », a-t-il rappelé.

Depuis Beyla, Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

00224 625 25 00 40

Quitter la version mobile