Suite au succès enregistré dans l’organisation des deux précédents examens en l’occurrence le CEE et le BEPC, les cadres de la Direction Préfectorale de l’Éducation de Kissidougou, accompagnés des autorités administratives de la région, ont procédé ce vendredi 16 juin 2023 au lancement officiel des épreuves du Baccalauréat Unique session 2023 au centre Amilcar Cabral localisé au quartier Madina.
C’est la salle numéro 4 dudit centre qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a réuni autour de monsieur le DPE, le Maire de la Commune Urbaine, le Secrétaire Général des Collectivités décentralisées représentant monsieur le Préfet, les délégués nationaux et les surveillants.
Devant les 30 candidat de la salle confortablement installés et visiblement concentrés, M.Sekou 1 Traoré, Directeur Préfectoral de l’Éducation a avant tout d’abord procédé à la présentation des membres de la délégation avant de s’adresser aux surveillants et candidats en ces termes : « chers surveillants, aujourd’hui nous avons tout un tas de bagages sur nos têtes parce que notre Préfecture est considérée comme une référence en termes de respect des consignes édictées cette année par le département ; donc nous devons maintenir le cap en restant bien accrochés au perchoir pour défendre jalousement cet honneur. Cela passe par votre vigilance et votre détermination à empêcher la fraude car nous voulons produire des universitaires de qualités. Quant à vous chers candidats, le calme, la sérénité et la confiance en soi doivent vous caractériser durant cet examen. Vous êtes conscients que depuis le début de cette année scolaire, mon équipe et moi avions concocté assez de belles initiatives pour vous aider à mieux affronter le bac, alors nous comptons sur vous », a dit monsieur le DPE.
Si la Direction Préfectorale de l’Éducation de Kissidougou est aujourd’hui sous le feu des projecteurs à cause de sa sérénité dans l’organisation, c’est aussi grâce à la cellule examens confiée cette année à M.Ansoumane Doumbouya qui, à sa sortie de la salle, nous a d’abord expliqué sa stratégie de travail avant de livrer les statistiques de cet examen: « d’abord je remercie mon DPE qui m’a donné la main libre pour travailler tranquillement. Par rapport à ma stratégie ce n’est rien d’autre que l’engagement, la lucidité et le bon usage du facteur temps. C’est-à-dire très tôt j’ai commencé le travail en allant à la rencontre des candidats pour les rassurer à rester à Kissidougou car vous savez que les années précédentes les candidats se formaient ici mais ils partaient dans d’autres zones comme Siguiri et Kankan pour passer les examens parce qu’ils n’étaient pas rassurés. Mais Dieu merci cette année nous avons 3 centres ; mieux, cette fois-ci pour la première fois depuis des années, Kissidougou n’a pas connu un seul cas d’omission ni de candidats ni d’écoles. Maintenant concernant les statistiques, retenez que pour le Baccalauréat Unique, Kissidougou compte 517 candidats repartis entre trois centres. Nous avons utilisé 40 surveillants soit 20 salles, 06 secrétaires et 03 délégués. Le centre A.Cabral abrite les candidats des sciences expérimentales, le centre Kissi-kaba Keita accueille les candidats des sciences mathématiques tandis que le centre Soundiata Keita regroupe les candidats des sciences sociales et franco-arabe », a-t-il précisé.
Dans le même sillage, M.Niankoye Maoumou, délégué national au compte du MEPU-A n’a pas caché sa satisfaction quant à la bonne organisation trouvée sur place : « ce qui me rassure avant tout c’est le calme qui règne dans ce centre. Le passant ne se rend même pas compte qu’il passe devant un centre d’examen car rien n’attire son attention. En tant que délégué national, je ne suis pas là pour faire du mal à qui que se soit mais c’est pour veiller à ce que la fraude soit combattue sur toutes ses formes donc j’invite les surveillants à faire preuve de rigueur dans ce sens car à travers ces candidats nous voulons avoir des meilleurs cadres honnêtes, méritants et à la hauteur pour le décollage socioéconomique de notre nation. Alors j’invite les candidats à ne compter que sur leurs efforts car on dit souvent que la chance se trouve au bout de l’effort », rappelle monsieur Niankoye Maoumou.
À signaler qu’en termes de mérite scolaire la Direction Préfectorale de l’Éducation de Kissidougou s’est toujours illustrée dans le bon sens à chaque occasion. Cette année sa candidate était venue sur le podium lors de la compétition Miss Mathématiques. Ensuite pendant le salon de lecture et de la culture (SADEC) ses candidats s’étaient montrés compétitifs en raflant des prix sérieux.