Home à la une Santé : la maternité de l’Hôpital Préfectoral de Kissidougou fait peau neuve...

Santé : la maternité de l’Hôpital Préfectoral de Kissidougou fait peau neuve (constat)

0

C’est un ouf de soulagement pour les populations de Kissidougou de voir en fin les services de maternité de l’hôpital préfectoral changer de décor. C’est le partenariat entre l’Etat guinéen et l’ONG Expertise-France qui a finalement permis de restaurer l’image de marque de cet hôpital construite depuis 1946. L’on se rappel encore que ce centre hospitalier présentait dans un passé récent une image peu reluisante tant au niveau des infrastructures qu’au niveau des matériels de travail. Le visiteur s’indignait facilement de la vétusté des installations, de la surpopulation des salles de soins, du manque d’hygiène des toilettes et surtout de l’insuffisance d’équipements fiables pour le personnel.

Aujourd’hui, à la place des ruines de l’ancien bâtiment qui abritait le Service de la Maternité, une belle bâtisse est sortie de la terre, fruit du partenariat entre l’État guinéen et l’ONG Expertise-France dont les travaux avaient été confiés à l’entreprise Build Africa qui fût d’ailleurs l’unique entreprise félicitée par le Premier Ministre Chef du gouvernement lors de son séjour de travail à Kissi-faramaya dans le cadre du contrôle des 4 grands chantiers de l’État en février dernier.

C’est dans cette lancée, qu’une délégation de l’ONG Expertise-France a séjourné ce vendredi 26 mai 2023 à Kissidougou dans le cadre du programme de suivi et de contrôle des structures sanitaires de la région forestière. Cette délégation a conféré avec l’ensemble des autorités préfectorale et communale, les responsables de l’Hôpital, le personnel du service de la Maternité, et de nombreuses représentantes de la couche féminine principale bénéficiaire de cette infrastructure sanitaire.

Membre de la délégation, le béninois Docteur Ingénieur Tossou Medehouenou, responsable national, infrastructures, soutenance maintenancière et assistant technique près du SNIEME, revient sur les objectifs de leur visite dans les locaux de l’hôpital Préfectoral : « nous avons deux objectifs par rapport à notre présence. Le premier c’est pour vérifier si les observations faîtes lors de la remise provisoire des infrastructures ont été levées et Dieu merci c’est effectif à ce niveau. Le deuxième c’est pour la réception des matériels et équipements dont la plupart est arrivée aujourd’hui car il est bon de construire des édifices mais il est mieux de pouvoir les équiper. Donc nous sommes là pour voir ces matériels afin de les vérifier et d’ailleurs nous allons bientôt lancer une série de formation à l’endroit de l’ensemble du personnel pour un bon usage desdits matériels, je veux citer les gynécologues, les sages femmes maîtresses et les maintenanciers », a-t-il souligné.

Représentant monsieur le Préfet de Kissidougou à cette cérémonie, Emmanuel Sidibé, Secrétaire Général Chargé des Collectivités Décentralisées par intérim n’a pas caché sa satisfaction : « c’est une fierté pour moi de prendre part à cette cérémonie de la remise technique de la rénovation, extension et équipement de la Maternité de Kissidougou. Comme vous savez cette infrastructure ne répondait plus au besoin de la population sans cesse grandissante de notre Préfecture donc la nécessité de la rénovation s’imposait. Alors notre partenaire Expertise-France qui a financé les travaux s’est rendu sur les lieux avec le Ministère de la Santé pour voir si l’entreprise a respecté le contenu des cahiers de charges, donc à ce niveau ils ont constaté avec satisfaction que tout a été fait dans les règles de l’art. Alors d’un moment à l’autre ils vont procéder à l’installation desdits matériels. J’invite le personnel à en faire un bon usage et j’interpelle les autorités de hôpital et l’ensemble de la population a garder jalousement cet édifice d’une importance capitale », a ajouté monsieur Sidibé.

Prenant la parole au nom de son personnel, Thierno Hamidou Barry, médecin-chef de la Maternité de Kissidougou a rassuré les autorités et les partenaires quant au bon usage de ces matériels. « Tout ce qui se passe comme ça concourt à l’amélioration de nos conditions de travail alors je rassure les uns et les autres que je veillerai personnellement à l’hygiène des lieux et au bon usage des matériels octroyés à cet effet. Aujourd’hui je peux dire avec certitude que mon service peut prendre en charge 90% des pathologies gynécologues et surtout que la capacité d’accueil est satisfaisante, alors j’invite les patientes à continuer à rallier la Maternité en cas de soucis de santé et d’arrêter d’aller consulter le charlatans et autres guérisseurs non certifiés », a-t-il conseillé.

Pour Konaté Mory, Responsable Logistique de l’entreprise Build Africa qui a dirigé les travaux de réalisation de cet édifice dans le cadre du projet Expertise France, c’est un sentiment d’un travail bien accompli: « nous rassurons les autorités que les travaux ont été réalisés avec responsabilité. Etant une entreprise locale, nous sommes animés d’abord par le patriotisme. Vous êtes témoin du fait que les partenaires ont remis un satisfecit à ma modeste personne juste pour signifier leur satisfaction », a-t-il mentionné.

À noter que les restes des chantiers de l’État visités par le PM à Kissidougou, à savoir la construction de l’église Saint-Louis de Madina, la réalisation du pont sur l’axe routier Madina-Korodou et la Construction du nouveau siège du Tribunal de Première Instance de Kissidougou sont en train de traîner les pas alors que les grandes pluies se sont déjà signalées dans la cité de Kissi-Kaba Keita.

Nous y reviendrons!

De Kissidougou, Ousmane Sylla pour Confidence224.com

Quitter la version mobile