Home à la une Délestage et risques de violence à Kankan : le Directeur Général de...

Délestage et risques de violence à Kankan : le Directeur Général de l’EDG prend des engagements devant la population

0

Depuis le début de la semaine dernière le Directeur Général de l’EDG séjourne à Kankan. Le motif de ce séjour consiste à inviter les populations, les jeunes en majorité, au calme et à la retenu face au délestage devenu récurent dans la capitale de la savane guinéenne. Outrés par les coupures intempestives de courant électrique, les jeunes de la ville avaient proféré sur les réseaux sociaux des menaces d’une manifestation grandeur nature pour réclamer le retour de l’éclairage dans les ménages. D’où la présence du patron de l’Electricité De Guinée sur place pour rassurer les uns et les autres, rapporte le correspondant de Confidence224.com basé dans la région.

Arrivé le mardi dernier, Laye Sékou Keita a dans la même journée convoqué une réunion de crise avec les jeunes leaders de Nabaya. À la sortie de cette rencontre, le Directeur Général de l’EDG a promis le rétablissement du courant dans les foyers de 18heures à 6heures du matin. Ce weekend après le rétablissement du courant dans les ménages, Laye Sékou Keita a réitéré son engagement à la population de Kankan quant à la fourniture du courant tel que promis. « Vous savez à l’entame des discussions à mon arrivée le mardi dernier, après les négociations avec la jeunesse, nous nous sommes donné des engagements. J’ai demandé qu’on suspende la grève, ce qui a été fait. Et je me suis engagé à mon tour au sujet de l’amélioration de l’alimentation de la ville de Kankan. Sur ce nous avons décidé d’alimenter Kankan de 18h à 6h du matin. Je pense que depuis le début du ramadan jusqu’à maintenant là, elle est tenue. Il y a des fois des défaillances mais cela ne changera pas le programme. Je voulais rassurer aussi que ce programme n’est pas seulement lié qu’au mois de ramadan mais il sera continuel », a rassuré Laye Sékou Keita.

Poursuivant, le Directeur Général de l’Electricité De Guinée a cependant annoncé des mesures contre ceux qui se rendent coupables de branchements clandestins. Il a dans la même lancée, invité les uns et les autres au payement des factures et à faire de bonnes installations dans les ménages pour éviter des éventuels incidents : « il est constaté qu’il y a des branchements clandestins, c’est-à-dire des producteurs privés en même temps qui sont branchés sur notre réseau. Les dispositions vont être prises de ce côté, donc nous allons débrancher tous ces clandestins sur notre réseau. Et aussi nous allons renforcer la lutte contre la fraude à Kankan ici. Il est aussi constaté que le payement des factures ne se fait pas aussi à temps. Donc nous demandons à la population de s’atteler au payement des factures à bonne date car cette amélioration demande des coûts et pour pouvoir recouvrer ce coût, il faut que les gens payent la facture. Ce que j’aimerais encore demander à la population de Kankan c’est de contrôler la consommation d’énergie. C’est vrai qu’aujourd’hui vous allez avoir le courant de 18h à 6h du matin, mais avec ça tout le monde va acheter des climatiseurs et d’autres machine ou appareils énergétivores. C’est pour quoi je les invite à faire très attention. Je demande aussi à la population de faire de bonnes installations avec des fils de qualité pour mettre dans leur maison afin d’éviter les incidents », a déclaré le patron de l’Electricité De Guinée.

Il faut rappeler que malgré cet engagement du Directeur Général, certains quartiers comme Senkefra et Bordo sont toujours plongés dans le noir. Toute chose qui fait planer sur place le spectre de la violence dans les jours, semaines ou mois à venir.

De Kankan, Pathé Sangaré

pour Confidence224.com

00224 611 30 36 09

Quitter la version mobile