Ils sont plus de 3500 fidèles venus notamment de la Guinée et de la Côte d’Ivoire à se rendre cette année en pèlerinage diocésain dans le village de Brouadou. Nous sommes bien sûr dans la Préfecture de Kissidougou où les fidèles chrétiens, durant quatre jours d’affilé, formuleront des prières et imploreront la grâce divine dans l’enceinte de la Paroisse vieille de 120ans. L’édition de cette année se tient sous le signe de la réconciliation, rapporte l’envoyé spéciale de Confidence224.com présent sur place.
Après l’annulation de l’édition de 2022 pour cause de la pandémie Covid19, le pèlerinage diocésain de Brouadou a été lancé ce jeudi 09 février 2023 avec une grandiose mobilisation des fidèles chrétiens venus de partout à travers le pays. La première journée de cet événement religieux est marquée par la marche inaugurale de 3 kilomètres qui part du village de Kamian désigné comme point de ralliement des pèlerins au village historique de Brouadou site dudit pèlerinage.
Alignés dans des queues interminables et encadrés à la fois par des pick-up des forces de l’ordre et des mouvements de scouts, les marcheurs ont pris le départ dans les environs de 16 heures dans la discipline et un silence religieux. Au bout d’une heure et 30 minutes de marches, exposés au soleil brûlant sur une route étroite et poussiéreuse, nos pèlerins, déterminés à braver toute forme d’obstacle, avaient finalement regagné la mission catholique de Brouadou sous une pluie salvatrice considérée par beaucoup de marcheurs comme une main de Dieu pour calmer la poussière et la chaleur de cette journée très ensoleillée.
Malgré la pluie, la communauté locale de Brouadou était massivement mobilisée pour accueillir leurs hôtes. Les habitants du village exprimaient leur joie à travers les pas de danses traditionnelles pour souhaiter la bienvenue aux pèlerins auxquels ils serraient les mains. Nicolas Papa Mara, Chef de Village de Brouadou, nous parle de la contribution de sa communauté pour la réussite de cet événement : « d’abord je vais dire que ces pèlerins nous ont manqué car l’année passée le pèlerinage n’a pas eu lieu c’est pourquoi cette année il y’a un grand engouement non seulement au niveau des pèlerins mais aussi au niveau de la population locale. Donc notre rôle dans cet événement consiste à assister la mission pour l’hébergement des étrangers. Pour cela nous confions à chaque famille de recevoir les pèlerins venus d’une même localité c’est-à-dire telle famille héberge ceux de Guékédou, telle autre famille reçoit ceux de Yèndè etc. La jeunesse du village se met aussi à la disposition de la mission pour l’installation des hangars autour du podium en tout cas au village chacun fait ce qu’il peut pour les étrangers par exemple il y’a ma voisine ici du nom de Yvonne Oularé qui a cédé un bâtiment entier aux mouvements de scouts pour leurs regroupement ou leur répétition », témoigne-t-il.
Pour le Père Félix Vital Gnamanô Kamano Curé de la Paroisse Saint-Esprit de Brouadou, le pèlerinage de cette année est simplement spécial à travers ses particularités : « laissez-moi vous rappeler d’abord que le choix de la mission de Brouadou pour cet événement religieux est avant tout historique car c’est la première paroisse du diocèse de Kankan qui fête d’ailleurs ses 120 ans cette année. Maintenant par rapport aux particularités du pèlerinage de cette année c’est d’abord la durée qui est de 4 jours au lieu de 3 jours comme les autres éditions, ensuite cette année nous avons deux thèmes prioritaires à savoir la réconciliation qui est un cheminement important pour tout croyant ensuite le renouveau charismatique en lien avec la Vierge Marie et enfin autre particularité c’est au niveau de l’engouement. Comme vous savez l’édition de 2022 a été ajournée donc cette année chacun veut participer et c’est pourquoi nous comptons accueillir plus de 3500 pèlerins qui viendront de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. Nous profiterons aussi de ce pèlerinage pour prier pour notre beau pays, pour les gouvernants et les gouvernés dans le sens de l’unité, de la réconciliation et de la justice », ajoute-t-il.
Au niveau des participants c’est la motivation et la joie de prendre part à ce pèlerinage ; c’est le cas de Tamba Abel Moussatèmbèdouno venu de Guékédou, qui nous a livré ses sentiments juste avant le départ de la marche : « pour nous qui venons de Guékédou, notre point de ralliement c’est la sous-préfecture de Yèndè ; de là nous faisons 35 kilomètres de marche pour rejoindre les autres pèlerins à Kamian. Donc c’est une fierté pour moi de participer à ce pèlerinage qui est une occasion rare car il se fait une seule fois dans l’année. C’est aussi une opportunité pour moi de venir prier le Seigneur pour mes projets personnels, pour ma santé et celle de ma famille et pourquoi pas pour tout le pays surtout que cette année le thème phare porte sur la réconciliation, donc avec cette période de transition qui est comme un carrefour de l’histoire pour notre pays. Si on est réconcilié dans le pardon on peut bien développer notre pays », suggère-t-il.
Alors c’est parti pour quatre jours de d’intenses prières, de possessions mariales, d’adoration du saint sacrement et des messes quotidiennes dans la joie et la communion. Ces quatre jours de pèlerinage à Brouadou offrent aussi aux différents pèlerins l’opportunité des retrouvailles des frères et sœurs, des amis et proches venus de partout.
Pour rappel la mission catholique de Brouadou fut fondée en 1903 par les Puritains français et fut rattachée à la Préfectorale Apostolique de Kankan sous l’égide de monseigneur Jean Baptiste Coudray. Mais c’est seulement en 2003 lors de la célébration du centenaire de la paroisse de la dite localité que le pèlerinage diocésain a été institué pour la continuité.
À noter que le village historique de Brouadou intéresse aussi les touristes à cause des sites importants comme le puits des missionnaires et les écoles qui ont formé la première génération des cadres de la localité comme feu Claude Kory Kondiano qui a dirigé la législature guinéenne pendant le défunt régime.