Entamées depuis 20 janvier 2023, les opérations de remise de diplômes de fin de cycle se poursuivent à l’Université Julius Nyéréré de Kankan pour la 13ème promotion. Mais, contrairement aux années antérieures, aucune festivité officielle n’a été organisée cette fois-ci. Une réalité qui n’est pas du gout des principaux concernés, rapporte l’envoyé spécial de la rédaction de Confidence224.com du côté de Nabaya.
Jadis, la remise des diplômes de fin de cycle est une occasion par laquelle, autorités territoriales, notabilité, responsables universitaires, se retrouvent lors d’une festivité officielle dument organisée. Mais la 13 promotion a quand à elle été rendue orpheline de ce privilège pourtant unique à son genre. D’ailleurs il n’en a fallu pas plus pour provoquer l’ire des membres de cette promotion à l’image de Keita Aly. Rencontré dans la cour de l’université entrain de prendre des photos de souvenir avec ses camarades de promotion, ce désormais diplômé des lettres estime que cette façon de les remettre leurs diplômes ne ressemble pas à l’université Julius Nyéréré : «nous avons reçu les diplômes mais la manière dont nous les avons reçu ne nous ressemble et ne ressemble pas à l’université Julius Nyéréré que nous avons entendu parler avant d’y être. Cette façon de nous donner nos diplômes n’est pas la bonne. Je pense que les autorités de l’université ont exagéré sinon 16 ans d’études méritent une grande récompense. Et ces autorités doivent savoir que c’est parce qu’il y a des étudiants qu’on parle de l’université », s’est-il indigné.
À rappeler que la remise des diplômes de la 13eme promotion continue au sein des facultés et écoles. Elle se poursuivra jusqu’au 29 janvier 2023.
Depuis Kankan, Pathé Sangaré
pour Confidence224.com
00224 611 30 36 09