Accusés de violence volontaire et tentative de vol contre Idrissa Bayo, conducteur de taxis-motos, Soroma Sanoh et son complice Facely Kourouma alias Faza viennent d’être fixé sur leur sort au Tribunal de Première Instance de Kissidougou. Le premier, Soroma Sanoh, est condamné à 5 ans de prison ferme et au payement d’une amende d’un million de francs guinéens tandis que le second, Facely Kourouma (en cavale), est condamné à 10 ans d’emprisonnement avec le payement d’une amende de 10 millions de nos francs. En même temps les deux condamnés devront payer solidairement 7 millions pour les dommages et intérêts, rapporte un journaliste de la rédaction de Confidence224.com présent à l’audience au TPI de Kissidougou.
Les faits remontent au 28 décembre 2022. Deux bandits de grand chemin avait lancé une attaque musclée contre un conducteur de moto-taxi à Kissidougou. Furieux, les collègues de la victime avaient manifesté leur colère dans un premier temps devant le commissariat central où était détenu un des deux bandits avant de poursuivre leur mobilisation devant l’Hôpital Préfectoral où était alité Idrissa Bayo victime de cette agression. Face à la riposte des policiers, la tension était vive dans la cité de Kissi Kaba Keita mais le pire a été évité de justesse grâce à l’intervention du Maire de la Commune Urbaine. Monsieur Yomba Sanoh, c’est de lui qu’il s’agit, avait réussi à calmer les ardeurs des jeunes résolus à en découdre avec les forces de l’ordre tout en les rassurant que la commune allait prendre leur camarade blessé en charge et que le tribunal allait diligenter ce dossier le plus rapidement possible pour que justice soit faite.
Depuis lors le dossier a suivi son cours normal au Tribunal de Première Instance de Kissidougou où les présumés auteurs de cette agression, Soroma Sanoh (dans les liens de la culpabilité) et Facely Kourouma (en fuite) sont poursuivis par le Ministère Public pour violence volontaire et tentative de vol au préjudice de M.Idrissa Bayo conducteur de taxis-motos, des faits qui sont punis par les articles 240, 19 et 373 du code pénal. A l’audience correctionnelle en date du 10 janvier 2022, l’accusé avait aisément reconnu les faits qui lui sont reprochés et après les plaidoiries du procureur et de la partie civile, l’affaire a été renvoyée pour ce mercredi 25 janvier pour la délibération.
Finalement c’est aux environs de 16 heures que le juge Moussa Keita, Président de la séance a prononcé le verdict final dans ce dossier condamnant Soroma Sanoh à 5 ans de prison ferme et au payement d’une amende d’un million de francs guinéens et condamnant également son complice Facely Kourouma alias Faza à 10 ans d’emprisonnement par défaut avec le payement d’une amende de 10 millions de nos francs. En même temps les deux condamnés devront payer solidairement 7 millions pour les dommages et intérêts.
À noter que les audiences se sont tenus sans la présence d’aucun avocat dans la salle, « mais cela ne doit pas entraver la tenue normale des séances du tribunal », nous a lancé un juge.
De Kissidougou, Ousmane Sylla
Pour Confidence224.com
00224 610 45 45 52